Historiquement, l’Espagne est un pays d’émigrants. D’une manière presque cyclique, les Espagnols quittent leur pays pour chercher une opportunité de vie à l’étranger depuis le XIX siècle, des fois pour des raisons politiques et d’autres fois pour des raisons économiques. Maintenant, la crise économique a propulsé une nouvelle vague de migration qui aura, comme les vagues précédentes, des conséquences pour le futur du pays.
Le manque des opportunités du travail en Espagne depuis le début de la crise économique, conduit les Espagnols à partir de leur pays pour trouver un poste dans des pays moins affectés par les politiques d’austérité. Cette tendance devient visible notamment chez les jeunes mais aussi les plus âgés, qui se trouvent eux-mêmes dans des situations très précaires, souvent par des moyens désespérés et forcés à se séparer de leur famille.
Ce webdocumentaire, réalisé complètement en espagnol, essaye d’analyser ce nouveau phénomène d’émigration qui touche une grande partie de la population espagnole dont le chômage atteint un préoccupant pourcentage. Cela à travers des témoignages, statistiques et reportages qui réunissent des discours hétérogènes et tentatives de la société espagnole de rendre visible l’émigration d’aujourd’hui. L’objectif était de dévoiler une réalité trop souvent déformée par les médias et la classe politique espagnole, qui essaye de déguiser une situation avec de graves conséquences négatives pour le pays comme une période d’expansion sociale en niant sa responsabilité.