Dans le cadre du colloque organisé par le Crem (Centre de recherche sur les médiations) de l’Université de Lorraine à Metz le 29 et 30 septembre, intitulé : « télévision, information et numérique, pratiques et publics », la plateforme Twitch a été mise à l’honneur. Nommée Upgrader le game ou hybrider les genres ? la conférence du 30 septembre était tenue par Alexandre Borrell, de Stephanie Wojcik et d’Elodie Berthet chercheurs au sein d’instituts parisiens, Carism et Céditec. Ils sont revenus sur la perméabilité entre Twitch et France TV durant la campagne présidentielle de 2022.
De nos jours les habitudes de consommation des Français évoluent, que ce soit du point de vue alimentaire, vestimentaire, des activités de loisirs, et même au niveau de l’information.
Twitch n’est plus seulement réservé aux gamers.
La plateforme de streaming Twitch, autrefois réservée aux gamers, a aujourd’hui réussi à se faire une place dans divers domaines, ainsi qu’en politique. Créée en 2011, Twitch est un service de streaming et de vidéo permettant l’interaction du participant et de son public en temps réel. Surtout utilisé dans les contenus de gaming, il se diversifie aujourd’hui grâce à son exploitation dans le milieu musical, sportif et même politique.
Durant la campagne présidentielle, de nombreux streamers se sont appropriés la plateforme comme Hugo Travers, David Dufresne, Hugo Couturier ou Jean Massiet, afin d’y analyser les discours et comportements des candidats et ainsi de mieux comprendre les propos et idées de chacun.
« Twitch c’est une interaction entre média traditionnel et plateforme numérique » nous explique Elodie Berthet, chercheuse au Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias (Carism) de l’Université Paris-Est Créteil.
« 20h22 la suite sur Twitch », l’émission de France Télévisions qui a révolutionné la campagne présidentielle.
Afin d’apporter un vrai complément d’information, France Télévision, pour conquérir un public plus jeune et réconcilier certains avec l’information, s’est emparée du réseau, se démarquant alors des chaînes d’information concurrentes.
Avec des invités tels qu’Anne Hidalgo, Éric Zemmour, Marine Le Pen ou encore Valérie Pécresse, l’audience du live « 20h22, la suite sur Twitch » a explosé.
« La promesse est tenue » explique Alexandre Borrell, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil. Avec un cadre intimiste, une proximité avec les internautes et un propos plus libre, Samuel Etienne et Alix Bouihaguet, animateurs de ces rencontres ont réussi à faire de ces lives Twitch de vrais rendez-vous pour les internautes en quête de réponses. Le nombre d’interactions lors des streams peut en témoigner. Eric Zemmour comptabilise à lui seul 92.000 viewers pour un temps de parole de seulement 25 minutes, la plus courte intervention des lives 20h22.
Grâce à ce choix stratégique, France TV intègre le point de vue des téléspectateurs aux interviews et fait de l’internaute un acteur à part entière de la rencontre.
Quelques liens pour aller plus loin :
Léa RIFAUT.