Ce mercredi 3 février, la Poste de Metz a présenté sa dernière acquisition : deux quads équipés de moteurs électriques. Ils vont remplacer les anciens moyens de transport motorisés des postiers en centre-ville et dans la banlieue Nord de la ville.

 

quad_poste


C’était la curiosité du jour : deux objets non identifiés, recouverts de bâches bleues, trônant au milieu de la place de la gare de Metz. Mais en fin d’après-midi, le mystère a été levé : il s’agissait des tous nouveaux  »quadéos » à moteurs électriques mis en service par la Poste de Metz. Contrairement à ce que laisse penser leur nom, il ne s’agit pas de monstrueux engins larges comme des tracteurs et bruyants comme des tondeuses à gazon. Ce sont au contraire des véhicules de petit gabarit, et totalement silencieux car équipés de moteurs électriques. C’est l’un des objectifs de la Poste pour 2013 : faire en sorte que 25 % de ses véhicules soient des modèles électriques, qu’il s’agisse de quads ou de deux-roues. Les vélos, quant à eux, restent pour l’instant immuables.

Ces deux quads remplaceront désormais les véhicules plus traditionnels sur le circuit du centre-ville de Metz, ainsi que sur celui de la banlieue nord de la ville (Woippy). Les postiers concernés sont aux anges : « c’est plus pratique qu’un scooter, parce que c’est moins dangereux et qu’on n’a pas de casque à porter. Et c’est aussi plus maniable qu’une voiture ! », s’exclame Loïc, radieux. Daniel, 26 ans de métier, est un chouïa plus modéré : « C’est sûr que ce sera plus pratique, mais il faudra faire attention dans les rues piétonnes, notamment à cause du klaxon qui est effrayant. » Ces  »quadéos » sont produits par Matra et Ligier, ce dernier fabriquant également des voitures sans permis. Dominique Gros, traditionnel pourfendeur des engins polluants et bruyants, a pourtant été conquis à la faveur d’une balade dans le quartier de la gare.