Président du Brésil de 2003 à 2011, Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, sera à Paris mercredi où lui sera décerné le « prix du courage politique » par la revue Politique Internationale. Le média souhaite récompenser l’homme politique de gauche, très populaire auprès des Brésiliens pour sa « volonté de promouvoir l’égalité raciale et sociale dans son pays ». Il succèdera à des personnalités comme Nicolas Sarkozy, Ursula Von der Leyen ou encore le pape Jean-Paul II également honorés par la revue ces dernières années.
Déclaré inéligible en 2018 et condamné à 12 ans de prison pour corruption, le tribunal suprême de Brasília a annulé ses condamnations pour vice de forme en 2021. Ce passage de Lula à Paris s’inscrit dans une tournée européenne comprenant Berlin et Madrid et ressemblant à celle d’un candidat en campagne.
Lula est donné grand favori dans les enquêtes d’opinion pour l’élection présidentielle de 2022 au Brésil. Il était crédité de 48% des voix avec son Parti des Travailleurs (PT) dans le sondage Genial/Quaes du 10 novembre. L’ancien chef d’État profitera de sa visite dans la capitale française pour rencontrer le candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon.