La première antenne décentralisée du Centre Pompidou est depuis 2003 un projet-phare pour la Lorraine, et plus encore pour la ville de Metz et sa communauté d’agglomération Metz-Métropole, responsable du projet vau côté du Centre Pompidou Paris. Coup de projecteur sur les tenants et les aboutissants.
Le Centre-Pompidou Metz a pour vocation de faire découvrir l’art contemporain en dehors de la sphère parisienne et de s’inscrire dans le patrimoine culturel européen. Les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines ont conçu pour accueillir en son sein la création des XXème et XXIème siècle un bâtiment audacieux, qui devrait être achevé en Mai 2010.
Ce ne seront pas moins de 5020m² d’espace d’exposition, à deux pas de la gare, qui accueilleront des collections issues essentiellement du Musée National d’Art Moderne, première collection d’art moderne et contemporain en Europe, ainsi que des expositions temporaires. Selon le président Alain Seban, « ce lieu culturel inédit sera une projection du Centre Pompidou sans en être une réplique. ». C’est Laurent Le Bon qui dirigera cette « projection » dans la capitale mosellane.
Le bâtiment comprendra, outre les nombreux espaces d’exposition, des espaces pour l’accueil des publics, un studio de création pour des projections ou des performances artistiques, un auditorium, une librairie-boutique et un restaurant-cafétéria.
L’objectif en termes de publics est d’attirer les visiteurs les plus diversifiés possibles afin d’accroître la visibilité d’une région pas forcément très attractive en termes culturels. Et les ambitions vont bien au-delà, puisqu’il s’agit de développer le projet dans le cadre d’une Union européenne élargie et d’une mondialisation de la vie artistique.
Photo: Association de Préfiguration du Centre Pompidou Metz / Shigeru Ban & Jean de Gastines