A l’occasion des régionales de 2010, Claude Bellei, chef de file du Modem (Mouvement démocrate) de Lorraine, se veut force de proposition pour remettre sur pied la région. Première grande idée dévoilée le 15 janvier : une industrie autour de la filière du bois.

Quel constat tirez-vous de la situation économique actuelle de la Lorraine ?
« La Lorraine est en très mauvais état. Plus 24% de chômage sur 2009 et trois départements sur quatre où le taux de chômage frise les 11%, soit deux points de plus qu’au niveau national. Je pense qu’on en est arrivé là parce qu’on n’a fait que réagir au coup par coup devant les mauvaises nouvelles (délocalisations, fermetures..) On n’a mis que des cautères sur des jambes de bois »
.

Que proposez-vous pour y remédier ?
« Notre objectif est de mettre un terme à tout ça en créant de l’emploi. Pour cela, nous avons une grande idée d’industrie créatrice d’emplois sur la dernière matière première qu’on a encore : le bois. La forêt lorraine recouvre 36% du territoire et est répartie harmonieusement sur les quatre départements. De plus, le bois est non polluant, renouvelable et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Cette idée me semble novatrice et ce projet est réalisable. Si on est élu, on convoquera des états généraux du bois. Ce projet s’engage sur des années. Pour réussir, il nous faudra un investissement fort qui mobilisera tout le monde, il faudra de la formation et surtout une volonté politique. Que tous les hommes se parlent et contribuent ensemble au succès de cette idée ».

La Lorraine idéale ressemble à quoi pour vous ?
« Une Lorraine qui serait redevenue attractive, qui retrouverait le plein emploi et ce dans le respect de l’environnement. Une région où on aurait du travail et où il ferait bon vivre. »