Après l’ancien ministre allemand de la Défense, Karl Theodor zu Guttenberg, un autre ministre allemand pourrait bientôt perdre son poste en raison d’une thèse de doctorat falsifiée.

Anette Schavan du parti conservateur CDU, le même que la chancelière allemande Angela Merkel, est accusée d’avoir commis des plagiats dans sa thèse de doctorat en 1980. L’Université de Düsseldorf décidera dans les semaines à venir s’ils doivent la priver de son titre de docteur.
Schavan n’est pas le seul politicien allemand avec ce problème. Depuis l’affaire Guttenberg, trois autres élus se sont vu retirer leurs titres de docteurs. Pour un politicien sans poste important, la perte du titre ne signifie pas, naturellement, la fin de la carrière, mais elle est embarrassante.
Au contraire, Anette Schavan, 57 ans, est membre du gouvernement, en tant que ministre de l’Éducation. Son lien direct avec les étudiants, dans le cadre de son mandat, lui donne une responsabilité morale supplémentaire.
Reste une question : pourquoi un politicien devrait perdre son poste à cause d’une affaire universitaire ancienne?
Le problème c’est que les politiciens nient toujours la duperie. Et quand, comme dans le cas de Guttenberg, le mensonge est révélé, les politiciens perdent leur crédibilité et la confiance du public. Leur réputation est détruite tout comme leur carrière politique.
Il est très intéressant de voir comment depuis Gutenberg de plus en plus de fausses thèses d’hommes politiques ont été découvertes. La recherche de thèses falsifiées devient un sport national.
En Allemagne ce phénomène semble avoir une ampleur inégalée et il n’est pas certain que dans d’autres pays, un plagiaire dévoilé serait contraint à la démission. Toutefois, en Hongrie, Le chef de l’Etat hongrois Pal Schmitt a été poussé à la démission en avril ,2012 suite à la révélation de l’obtention de son doctorat dans des conditions frauduleuses. A quand un cas similaire en France ?

pour plusieurs informations:

http://www.sueddeutsche.de/bildung/plagiatsvorwurf-gegen-bildungsministerin-schavan-bis-ins-mark-getroffen-1.1582448

http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/plagiatsverfahren-gegen-schavan-eine-griechische-tragoedie-12035701.html

http://www.sueddeutsche.de/bildung/entscheidung-der-universitaet-duesseldorf-schavan-muss-um-doktortitel-bangen-1.1580633