Dans 116 jours très exactement, le Centre Pompidou-Metz ouvrira ses portes au grand public, après plus de trois ans de travaux. Retour sur un projet pharamineux qui compte bien devenir un haut lieu d’expositions contemporaines.
C’est un rêve qui devient réalité. Au terme de sept années, de la naissance du projet à l’ouverture des portes, les visiteurs vont enfin pouvoir découvrir le Centre Pompidou-Metz au mois de mai. Celui-ci s’inscrit directement dans la vocation originelle du Centre Pompidou : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux oeuvres majeures des XXe et XXIe siècles et s’inscrire dans le paysage culturel de l’Europe. Il a pour objectif d’être un grand centre d’expositions et d’initiatives artistiques.
Un projet ambitieux
Avec sa double dimension régionale et européenne, le Centre Pompidou-Metz va devenir un lieu culturel inédit. Il sera une projection du Centre Pompidou sans en être une réplique, selon les termes d’Alain Seban, son président, puisqu’il répondra notamment au souhait affirmé de mieux diffuser les collections du Musée national d’art moderne.
Les caractéristiques du projet
Le Centre est désormais situé dans le Quartier de l’Amphithéâtre, à proximité de la gare TGV et du centre-ville. Il est la pièce maîtresse d’un programme de requalification urbaine ambitieux confié à Nicolas Michelin, architecte-urbaniste.
Le bâtiment, conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, comprendra, outre les nombreux espaces d’exposition, des endroits pour l’accueil des publics, un studio de création pour des projections ou des performances artistiques, un auditorium, une librairie-boutique et un restaurant-cafétéria.
La programmation de la future institution et le choix des œuvres présentées seront réalisés en synergie avec le Centre Pompidou. Celui-ci présentera des compositions issues principalement du Musée National d’Art Moderne (MNAM), première collection d’art moderne et contemporain en Europe, qui seront renouvelées régulièrement. Il accueillera également des expositions temporaires.
La politique des publics s’intéressera à la fois à l’accueil et au confort de visite, ainsi qu’à la diversité des visiteurs, et plus particulièrement le jeune public.
d’un premier projet, le permis de
construire est enfin obtenu deux ans plus
tard. Le chantier de construction se met en marche en 2006. Une première manifestation de préfiguration du Centre