Jean-Luc Bennahmias, le « Monsieur Propre » du MoDem
Le vice-président du Mouvement Démocrate (MoDem) Jean-Luc Bennahmias rencontrait mercredi les membres du parti à la salle Saint-Denis de la Réunion, à Devant-les-Ponts. L’occasion de montrer l’influence de l’ancien Vert sur les actions et objectifs à venir.
En cette période de campagne pour les élections régionales, on sent une réelle envie de s’affirmer chez les centristes du MoDem, un peu comme chez l’adolescent en quête d’identité. Et cette mue idéologique entend clairement s’exprimer sur le terrain d’une écologie citoyenne. Les représentants départementaux du MoDem Lorraine sont presque tous présents, sauf Nathalie Mercier (Vosges), qui était excusée à cause des tempêtes de neige sévissant dans la Lorraine méridionale ! Un clin d’œil (involontaire) à la tendance environnementale de la soirée…Car l’homme le plus attendu mercredi soir était l’ancien Vert Jean-Luc Bennahmias : cette mini-conférence était placée sous le sceau d’un virage « écolo toute ! » du parti de François Bayrou.
Green pistes
Claude Bellei se félicite de la présence de cet ancien écolo dans les rangs du Modem. Il souligne l’importance des Verts dans la prise de conscience des politiques de tous bords : « nous sommes tous des écolos, plus personne ne peut en revendiquer le monopole. » Pour le chef de file, l’enjeu majeur à venir dans la région est la restauration de son statut de « région industrielle » en exploitant « un matériau non polluant et renouvelable, le bois. » Après l’arrêt de l’exploitation du charbon et du minerai de fer, le MoDem veut donc faire entrer la Lorraine dans l’âge de bois. Le parti centriste se propose de reconstruire une grande industrie écologique avec ce noble matériau, créateur d’emplois dans des domaines d’activité comme la scierie, la construction, ou l’ameublement. Selon Jean-Luc Bennahmias, cette matière première est actuellement sous-utilisée : pas d’outils de formation ou de production, malgré de fortes ressources en bois dans la région (un tiers du territoire). Un terrain idéal pour développer des secteurs d’emplois non délocalisables, et ainsi aboutir à une forme de développement durable réel, social et écologique. Le tout non seulement dans un secteur stratégique, mais aussi dans une région durement frappée par le chômage en 2009 (+24%). L’objectif affiché est de multiplier par 2 les emplois dans le bois et d’en faire le premier employeur de Lorraine, rien que ça.
En Vert et contre tous
Si le but de la région n’est pas d’aider les grands industriels à intégrer le développement durable, il faut chercher à rendre moins polluantes les PME, en les réformant. Mais Jean-Luc Bennahmias est contre l’autoritarisme qui pousserait à appliquer une politique écologique répressive, et il faut bien réguler certaines pratiques polluantes (éclairage total des villes et du monde rural la nuit, par exemple). Car après tout, « ce ne sont pas les consommateurs qui ont décrété la fin de la consigne et la création de suremballages inutiles ! », donne-t-il en exemple pour déresponsabiliser les conso-électeurs. Autre point important : les régions doivent pouvoir produire de l’énergie renouvelable : « ce serait idiot de ne pas produire d’énergie photovoltaïque ou éolienne quand c’est possible ! » tempête une nouvelle fois l’ex-Vert. Exemple d’application, en utilisant ces nouveaux modes de consommation éco-citoyens dans les bâtiments très fréquentés et gourmands en énergie comme les lycées ou les centres commerciaux.
Photo de famille au QG messin avant la conférence