Jeudi soir, les Trinitaires revêtiront leurs habits de fête. 25 étudiants du Saulcy membres de l’association Fac’cultatif organisent une soirée « Paradoxe » dans le cadre de leur licence en arts du spectacle. Zoom sur un événement hautement culturel.
Du contraste et rien que du contraste, tel est le maître-mot de la soirée « Paradoxe » qui aura lieu ce jeudi à 20h, aux Trinitaire à Metz. C’est l’association étudiante Fac’cultatif qui est à l’origine de ce projet créé dans le cadre de la licence arts du spectacle, mention « conception et mise en œuvre de projet culturel ».
Durant toute l’année, les 25 étudiants ont dû apprendre à travailler en groupe pour organiser cet événement. Communication, finance ou encore logistique, chacun avait une tâche bien définie comme l’explique Elina, étudiante et membre de l’association : « On s’est organisé en 5 pôles de travail pour réaliser le projet dans de bonnes conditions. On voyait nos professeurs en moyenne une fois par semaine, cela nous permettait de faire le point mais on organisait aussi des assemblées générales pour que chaque groupe fasse un bilan de l’avancée des travaux. C’est très formateur car tout est concret. »
Rendre la culture accessible
L’objectif de la soirée est avant tout de rendre la culture accessible à tous, d’où une entrée fixée à 2€. « On voulait réaliser un événement pluridisciplinaire dans un lieu du patrimoine messin afin de créer un contraste entre la programmation et le lieu, raconte Elina. On tenait aussi à mettre en avant le potentiel des artistes locaux et régionaux. Espérons que le public sera au rendez-vous ! » Et pour ce fameux rendez-vous qui aura lieu dans le caveau et dans le cloître, de nombreuses choses plutôt paradoxales sont au programme, comme par exemple un ciné-concert à partir du film « La nuit des morts-vivants » de Georges Romero. « Le groupe FiliaMotsa sera aussi présent. Il s’agit d’un duo original de batterie-violon amplifié. Il fera d’ailleurs pas mal de festivals cet été et même une tournée aux USA. » La soirée ne s’arrête pas là puisqu’un concours de graff est également prévu, ainsi que les « Happenings » du théâtre universitaire de Metz. De quoi faire le bonheur de tout le monde.