Fonte Antoine FONTE tenant la fameuse boîte en plomb

Une boîte renfermant manuscrits et photos, datant de 1887, a été découverte lors de travaux à l’église Saint-Martin de Metz. Elle donne des informations précieuses sur les donateurs qui ont permis de reconstruire le clocher de l’époque.

 

« Quelque chose d’émouvant a été découvert… » lance Antoine Fonte, adjoint au maire de Metz délégué à la Culture. Lors de la restauration du clocher de l’église Saint-Martin, l’entreprise en charge des travaux a fait une découverte surprenante, en octobre dernier : une boîte en plomb contenant manuscrits et photos des donateurs d’une ancienne campagne de travaux sur le clocher, datant de 1886. L’un des manuscrits, un parchemin signé par l’Abbé Hilaire Kiffer , écrit le 2 septembre 1887, met en lumière les noms des généreux donateurs ainsi que le montant des versements de chacun en mark.

 

Donateurs et donations

La boîte, contenant le parchemin et les photos bien conservés, ferrée par du plomb scellé, a été découverte sur une boule de cuivre surmontée de la croix. Cette découverte n’a été révélée que ce mois-ci, le temps du décryptage des documents. Sur le manuscrit apparaissent les dons pour les travaux de reconstruction du clocher de l’église Saint-Martin démarrés le 5 juillet 1886 et achevés le 2 septembre 1887. Celui-ci fait état d’un total de 51 600 mark or (ndlr : 1 mark or = 70 à 100 euros actuels, approximativement 3 612 000 euros) pour couvrir les dépenses dues à la rénovation de cette époque. Les donateurs étaient, pour la plupart, des membres de l’Église et de la Noblesse messine. Un autre passage du parchemin fait mention qu’une autre boite semblable serait placée dans la partie basse de la charpente du clocher. Elle n’a pas été retrouvée pour le moment. « C’est un incroyable voyage dans le temps, qui nous permet de créer du lien avec nos prédécesseurs. » s’enthousiasme Christophe Bottineau, architecte en chef des Monuments Historiques.


Patrimoine de Metz

EgliseLe clocher en rénovation de l’église Saint Martin

Ces documents seront conservés précieusement avant une probable exposition au public, courant 2012. Cette année-là, Metz devrait obtenir le label « Ville d’art et d’histoire ». Les travaux sur le clocher ont commencé en 2010 et portent plus particulièrement sur les maçonneries, la charpente mais aussi l’horlogerie. La restauration s’achèvera fin 2012. Un budget important est consacré à l’entretien du patrimoine de Metz, l’une des priorités de la municipalité.

L’Église Saint-Martin date du XIIIème siècle et elle est classée Monument Historique en totalité depuis le 13 mars 1925.