“Nous faisons de notre mieux pour ne pas perdre toute une génération”. C’est dans ce sens que se déploient les efforts de Rumie, une startup à but non lucratif créée en 2014 et basée à Toronto au Canada. Rumie œuvre dans la création de contenus éducatifs gratuits et les livres aux communautés où l’accès à internet est compliqué, à travers des tablettes hors-ligne. Dans le cadre de l’initiative LearnSyria, 2000 tablettes gratuites ont été déjà envoyées au profit des enfants de la Syrie et environ 900 autres sont en cours d’envoi. Zoom sur l’initiative.
Une tablette qui coûte 50$ dont le contenu vaut 5.000$. Rumie a pour vocation diffuser ses tablettes auprès de multiples zones du monde où les technologies ne sont pas à la portée.Des tablettes de 16 GO contenant des ebooks, des applications et jeux éducatifs de maths et langues, des cours vidéos, des dictionnaires, une calculatrice, une carte du monde etc… Elles fonctionnent sans internet et sont facilement alimentées par l’énergie solaire. La startup incite les volontaires, surtout des professeurs, à contribuer à la collecte de contenus divers en matières de mathématiques, sciences, langues. Rumie a établi l’initiative en partenariat avec la Fondation des Enfants Syriens en Juin, en Syrie. La plateforme LearnSyria, cette fois-ci incite tous les internautes à contribuer. “La Syrie est un grand projet pour nous”, nous déclare Allison Kavanagh, chef de projet à Rumie. “Nous sommes aussi en train d’envoyer les tablettes dans les camps de réfugiés syriens avec l’aide des ONGs locales, en Jordanie, au Liban et en Turquie”.
Contribuer à la reconstruction d’une génération
Sur le site dédié à LearnSyria, on peut trouver nombreux témoignages de jeunes de la Syrie, pleins de volonté et surtout de rêves. “Je prépare le TOEFL car je veux devenir journaliste. Les gens en Syrie ont énormément de choses à raconter”, témoigne Batool, 16 ans. “Comprendre la science politique est importante car elle peut aider les réfugiés syriens. Certes, ça ne mettra pas fin à la guerre, mais cette compréhension ouvrira de nombreuses portes pour nous”, confie Samah, 18 ans. Des jeunes assoiffés d’apprentissage que n’importe quel internaute peut s’engager à aider, en plusieurs manières. Tout le monde peut contribuer soit en donnant 50$, le coût d’une tablette, soit en donnant un peu de son temps en sélectionnant des contenus éducatifs pour le LearnCloud, soit en partageant le concept sur les réseaux sociaux.
“Chaque personne a sa spécialité, ses propres compétences. Si chacun partage ce qu’il connait, ensemble, nous parviendrons à créer cette ressource et aider des enfants dans l’autre bout du monde, comme en Syrie, à apprendre facilement et gratuitement.” estime Allison Kavanagh.
Suivi
Apprendre indépendamment et de manière amusante mais pas que. Un suivi est assuré. “Nous pouvons voir à travers les analytiques ce que ces enfants font, les contenus qu’ils visitent et le temps qu’il y passent pour pouvoir mesurer le progrès. Les partenaires locaux peuvent faire un suivi direct à travers des évaluations”, affirme Kavanagh. Le projet actuel de Rumie est de créer une application de telle sorte que tout le contenu du LearnCloud peut être accessible gratuitement sur n’importe quel appareil, n’importe où dans le monde. Outre en Syrie, les tablettes de Rumie sont désormais dans 12 pays dont Haiti, l’Inde, l’Afrique du Sud, et prochainement au Mexique, Nigéria, en Egypte et d’autres, toujours pour réaliser le seul but d’assurer les futures générations à travers l’éducation.
Quelques chiffres sur la crise de l’éducation en Syrie : Comment contribuer sur le LearnCloud :
Ils ont contribué
Today we are uploading educational content to @RumieInitiative ‘s Learn Cloud for Syrian refugees #LearnSyria pic.twitter.com/APah5oZrfw
— NoLostGeneration GW (@NLG_GW) 30 Janvier 2016
Had a great time at @RumieInitiative‘s #LearnSyria workshop this weekend w/ @AmirahMomen @_varuna @ben_ouyang https://t.co/DriyHITS4T — Masha Cemma (@CemmaM) 7 Décembre 2015