Âgés respectivement de 20 et 23 ans, Loïc et Jérémie sont de jeunes électeurs. Leurs attentes politiques: lutte contre le chômage et insertion professionnelle des jeunes.
isoloir

Les jeunes électeurs représentent entre 13 et 15% de l’électorat français.

« Je vais voter à toutes les élections. C’est dommage qu’il y’ait autant d’abstention chez les jeunes.  C’est un moyen de s’exprimer et de se faire valoir » regrette Loïc, étudiant en licence d’économie à Metz. Une vision que Jérémie, étudiant en Master d’économie appliquée à Metz, tient à nuancer : «Pour moi, le vote blanc devrait être comptabilisé. Certaines personnes ne se reconnaissent pas forcément dans les valeurs des politiciens ».

Le chômage et l’emploi, principales préoccupations des jeunes

« Le chômage, c’est ce qui fait le plus peur aux étudiants lorsqu’ils terminent leurs études » affirme Loïc. Un avis partagé par Jérémie :
«La thématique de l’emploi peut intéresser les jeunes car s’il y’a une baisse de l’économie, il y’a forcément une baisse de l’emploi ». Résoudre la crise économique qui menace la France n’est pas une mince affaire.   Le Président de la République, seul, ne peut faire face à la crise. Jérémie souligne l’importance d’avoir de bons rapports, notamment à l’étranger: «Vu qu’on est dans une crise internationale, le prochain Président de la République devra avoir de bons rapports sur le plan international».

Quel candidat les deux étudiants comptent-ils plébisciter aux prochaines élections ? Loïc choisit « le moins pire pour la France », Sarkozy selon lui. Quant à Jérémie, il hésite entre Hollande et Sarkozy : «François Hollande ou Nicolas Sarkozy, ce sont eux qui me semblent être les mieux placés pour régler le problème ».