Du 8 au 13 novembre, Roger Krajczi, artiste et passionné de la guerre expose 70 portraits d’aéronefs de la Première Guerre mondiale dans le Salon de Guise à l’Hôtel de Ville de Metz.
A l’approche du 11 novembre, date de l’Armistice de la première guerre mondiale, une exposition a pris place dans l’Hôtel de Ville. Bien alignés à la faveur de l’artiste, Roger Krajczi, 70 aéronefs de la grande guerre paradent dans le Salon de Guise. Ces œuvres minutieuses faites au pinceau 0.10mm présentent ces coucous, acteurs cruciaux, accompagnés de leurs pilotes et équipage.
Depuis une dizaine d’années, l’artiste retraité de l’ingénierie métallique en a réalisé 135 avec une technique bien rodée.
Un art technique, précis et documenté
Roger Krajczi utilise la technique du plat d’étain pour reproduire les avions de la Grande Guerre.
La première partie de son travail est faite en collaboration avec son ami graveur Joachim ReuBner de Dresde (Allemagne). Une fois les moulages des avions réalisés, le peintre commence un long travail de recherche pour coloriser les aéronefs. Roger Krajczi va jusqu’à retrouver la façon dont étaient décorés les avions de pilotes de la guerre 14-18.
Ce travail de recherche le mène à éplucher les archives de nombreux pays et à contacter des spécialistes de l’aviation et de la Première Guerre mondiale.
Après des mois ou des années de recherche, chaque avion est peint à l’huile. Une pièce peut prendre jusqu’à 1 mois avant d’être encadrée sur du carton plume. Chaque œuvre regorge de détails historiques, nous informant sur un pilote ou une escadrille. Le peintre s’est promis de représenter tous les pays impliqués dans la guerre des airs, « il me manque 4 pays, le Monténégro, la Serbie, la Bulgarie ainsi que la Roumanie » explique Roger Krajczi.
Pratique :
Exposition au Salon de Guise à l’Hôtel de Ville de Metz
Du 8 au 13 novembre de 10h à 18h.