Manuel Valls a annoncé, ce jeudi lors d’une conférence de presse, le report de l’obligation d’avoir un éthylotest dans sa voiture. Sans fixer de date précise, le ministre de l’intérieur a précisé attendre les conclusions du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Il a aussi souligné la baisse historique du nombre de morts sur les routes.
Onze euros d’amende contre les automobilistes qui ne peuvent présenter d’éthylotest. Cela devait être appliquée à partir du 1er mars 2013 mais ce ne sera toujours pas pour cette fois. Cette mesure décidée sous Nicolas Sarkozy, avait déjà été reportée en novembre dernier. Mais après s’être heurté aux difficultés d’approvisionnement des conducteurs, les autorités affrontent une nouvelle controverse sur la fiabilité et le prix des éthylotests. Incapable d’anticiper sur les problèmes de logistique au lancement de cette mesure, le gouvernement a fait face à beaucoup de critiques. Le désaccord est total avec les associations d’usagers de la route et de lutte contre la violence routière, parlant d’un « pur gadget ». Certains vont jusqu’à se demander si la mesure n’a pas été actée suite au lobbying efficace des fabricants de ce produit. Dont la faible durée de vie promettait de plus, un juteux marché du renouvellement. Avec autant de problèmes, on se demande comment cette mesure pourrait être un jour homologuée.
Pendant cette même conférence de presse, Manuel Valls a aussi annoncé une baisse de 8 % du nombre des morts sur les routes en 2012, ramené à son plus bas historique.
[toggle title= »Baisse historique du nombre de tués sur les routes en 2012″]Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs annoncé une baisse de 8% du nombre de morts sur les routes en 2012. Un taux tombé à son plus bas historique. 3.645 personnes ont été tuées sur les routes en 2012, par rapport à 2011, soit 318 vies épargnées. C’est « le plus bas niveau de tués » depuis 1948.
La chute de la mortalité routière est la conséquence d’une diminution marquée dans deux catégories d’usagers, a argumenté Manuel Valls : les motards (- 14,5%) et les automobilistes (- 8,6%). Cette baisse a « profité » aux enfants et aux adolescents de 17 ans, a encore dit le ministre qui a réaffirmé son objectif de « diviser par deux, d’ici à 2020, le nombre de morts sur les routes » appelant à « sans cesse poursuivre nos efforts ».[/toggle]