Dominique Gros a choisi de retirer la candidature de Metz à l’Euro 2016. Malgré une pointe de déception, beaucoup de Messins comprennent la décision du maire.

Stade

Les supporters devront attendre pour voir le stade Saint-Symphorien rénové

« On n’a pas la matière au niveau de l’équipe. Un stade de 35.000 places pour 1.500 spectateurs, c’est disproportionné ». Ce jeudi autour du plan d’eau de Metz, Claude, 67 ans, n’est pas le seul à être de cet avis. A l’image de Xavier, père de famille : « Si Metz avait été en 1ère division il y aurait eu moins de soucis ».

Ceux qui n’ont pas d’avis sur le football voient d’autres aspects du problème. « Il y a déjà le Mettis, note Richard, 24 ans. Si on repart sur cinq ans de travaux pour un stade, Metz aurait été en chantier partout en même temps ».

D’autres priorités

Et s’il y a bien un point sur lequel tout le monde s’accorde, c’est l’aspect financier. Un projet à 50 millions d’euros, voire plus, dont 10 millions financés par la ville, n’avait pas sa place en cette période. « Je pense qu’il y a d’autres priorités actuellement » admet Mélanie, 28 ans. René, quant à lui, pense que « tout le monde voudrait avoir un grand stade, mais si dans deux ou trois ans les taxes augmentent, les gens ne seront pas contents. Ils veulent tout mais ils ne veulent pas payer » sourit-il.

Au final, même certains des plus fervents supporters du FC Metz se font une raison. « Le maire aurait pu profiter de l’opportunité pour rénover un stade vétuste. Le problème se reposera dans quelques années, regrette Denis, 63 ans, qui se rend au stade Saint-Symphorien depuis 40 ans. Mais je comprends bien qu’à l’heure actuelle, ce ne soit pas la priorité de la mairie ».