Les dessinateurs de presse française restent une des clés de voûte de la liberté d’expression. Leurs esquisses satiriques prêtent souvent à rire, et l’acidité leur coup de crayon donne aussi parfois lieu à polémique. Portraits de quelques talentueux gribouilleurs parmi les plus fameux.
Dans un livre d’entretiens publié ce mois-ci chez Glénat, Numa Sadoul dresse un panorama contemporain du dessin de presse en France avec la complicité de plusieurs dessinateurs. Des personnalités rendues célèbres par leur présence dans les plus grands quotidiens et magazines. Voici un panel des plus célèbres artistes qu’abritent les rédactions.
Cabu
Cabu est le pseudonyme de Jean Cabut, un, si ce n’est le plus connu des dessinateurs de bande dessinée et caricaturiste français. Il est né à Châlons-en-Champagne (Marne) en 1938. Antimilitariste, il transpose dans ses dessins sa vision un peu anarchiste de la société. Son art s’oriente clairement vers la caricature politique ( surtout depuis les années 90 où il commence à travailler régulièrement pour Charlie Hebdo)
Il a travaillé pour :
– L’Union de Reims ( en 1954)
– Le Bled ( Journal de l’armée pendant la guerre d’Algérie)
– L’Enragé
– Pilote
Cabu a aussi travaillé périodiquement pour :Ici Paris, Jazz Hot, Rallye, Rock & Folk, Candide, Le Journal du dimanche, France-Soir, Paris-Presse, Le Figaro, Le Figaro littéraire, La revue de médecine, Le Nouvel Observateur, Le Monde, Ciné Revue, Action, Jours de France, Pariscope, CFDT syndicalisme, 20 ans, Le Journal de la Maison, Journal des messageries maritimes, La Gueule ouverte, Charlie Mensuel, Politique hebdo, La Grosse Bertha…
Aujourd’hui, il travaille toujours pour Charlie Hebdo et le Canard Enchaîné
A savoir :
– Il est le père de Mano Solo, chanteur-compositeur décédé en 2010.
– Le grand duduche est un de ses personnages les plus récurrents et les plus connus. Il a créé ce lycéen lymphatique et maladroit en s’inspirant de ses souvenirs d’étudiant à Châlons.
[toggle title= »Dessins de Cabu »]
[/toggle]
Willem
Bernhard Willem Holtrop, dit Willem est un dessinateur satirique d’origine néerlandaise.
Il a travaillé (en France) pour :
– L’Enragé
– Hara-Kiri
– Fluide Glacial
– L’Echo des savanes
– Télérama
Aujourd’hui, Willem est le rédacteur en chef de la revue Charlie Mensuel. Il tient également une rubrique à Libération( l’œil de Willem)
A savoir : En 2013, il devient le premier Néerlandais à obtenir le Grand Prix de la ville d’Angoulême lors du festival de la BD.
[toggle title= »Dessins de Willem »]
[/toggle]
Wolinski
Georges Wolinski est un dessinateur de presse né en 1934.Engagé au départ dans la bande dessinée , il travaille par la suite pour différents quotidiens et magazines (au début des années 80). Wolinski oscille à ses débuts entre des styles très différents, pour se fixer à terme sur un graphisme évoquant au départ celui de Copi. Il développera ensuite une patte bien spécifique qui met l’accent sur l’expressivité des personnages.
Il a travaillé pour :
– Hara Kiri
– L’Enragé
– France Soir
– Charlie Hebdo
– L’Humanité
– Paris Match
– L’Echo des Savanes
Il est encore aujourd’hui le dessinateur-chroniqueur du « Journal du Dimanche », de « Paris Match » et bien sûr «Charlie Hebdo ».
A savoir :
– Un de ces citations célèbres à propos de son art et de son travail dans la presse : « Je suis un dessinateur de presse avant tout, un chroniqueur de l’actualité, de la politique, du temps qui passe. Je suis des leurs mais pas tout à fait, ainsi je comprends que tant d’autres, vrais de vrais bédéistes purs et durs, soient passés avant moi .»
– Il est décoré de la légion d’honneur en 2005. La même année, il reçoit le grand prix de la ville d’Angoulême lors du festival de BD.
[toggle title= »Dessins de Wolinski »]
[/toggle]
Pétillon
René Pétillon est un auteur de bande dessinée (à l’origine) né en 1945. C’est un autodidacte allergique à l’école, qui a commencé à exercer dans les années soixante.
Il a travaillé pour :
– Planète
– L’Enragé
– Pilote
– L’Echo des savanes
– Télérama
– VSD
– Le Canard Enchaîné
Pétillon poursuit aujourd’hui divers travaux tant pour la presse que pour la bande dessinée (notamment au Canard Enchaîné)
A savoir :
– Son personnage le plus connu est Jack Palmer, détective privé extrêmement dynamique et incompétent.
– Il est l’auteur de « l’enquête corse » ( bd avec Jack Palmer) qui a donné lieu à un film( un navet) avec Christian Clavier et Jean Reno.
[toggle title= »Dessins de Pétillon »]
[/toggle]
En marge de ces vieux de la vieille de la caricature qui se sont exprimés dans le livre, émerge une génération d’auteurs tout aussi accomplie et provocatrice.
Charb
De son vrai nom Stéphane Charbonnier, né en 1967,Charb est un dessinateur satirique et journaliste français. C’est lui qui s’est exprimé sur les caricatures de Charlie Hebdo et sur l’incendie de la rédaction, dont il est le directeur de publication depuis 2009.
Il a travaillé pour :
– Télérama
On peut retrouver ses dessins dans Charlie Hebdo, où il tient plusieurs rubriques.
A savoir :
– Maurice et Patapon sont ces deux personnages fétiches
– C’est un soutien de longue date du PCF et du Front de gauche
[toggle title= »Dessins de Charb »]
[/toggle]
Luz
Luz, pseudonyme de Renald Luzier, est un dessinateur satirique né en 1972 à Tours. Il collabore à plusieurs journaux, principalement Charlie Hebdo. Il est aussi auteur de bandes dessinées, notamment pour Fluide Glacial depuis 2003.
Il collabore avec des magazines variés tels les Inrocks, mais travaille essentiellement pour Charlie Hebdo.
A savoir:
– Il a animé des soirées dansantes comme DJ
– Il travaille avec le photographe suisse Stefmel
[toggle title= »Dessins de Luz »]
[/toggle]
Alex
Pour terminer ce petit palmarès des auteurs, place au plus jeune avec Alex, un dessinateur indépendant de 38 ans qui émerge et dont les dessins haut en couleurs et en provoc n’ont rien à envier à ses pairs.
Il collabore avec :
– Le Courrier-picard (dessin quotidien)
– Psikopat
– France 2 et France 3
– Paris Première (la revue de presse)
A savoir : Il a reçu le prix jeune talent au festival de dessin de presse de Tourcoing en 2005.
[toggle title= »Dessins d’Alex »]
[/toggle]