Du haut de ses 18 ans, Noam Hanot compte bien créer son orchestre universitaire à Metz. Une manière pour lui de partager son amour pour la musique et de développer une expérience en direction orchestrale. 

Dans quelques mois, des notes orchestrales sortiront de la Maison de l’Etudiant (MDE) du Saulcy. Le chef d’orchestre, Noam Hanot, n’a que 18 ans. Il est étudiant en première année de licence en musicologie à Metz. En arrivant à la capitale mosellane depuis la Haute-Marne, il a eu envie de diriger son propre ensemble musical : “Il n’y a pas d’orchestre étudiant sur Metz, alors j’avais envie de porter le projet.” L’orchestre concerne uniquement “des étudiants de l’université à Metz, peu importe le campus”, précise Noam. Cette aventure n’est donc pas affiliée à l’Université de Lorraine elle-même.

Une direction toute tracée

Noam est d’abord pianiste puis saxophoniste depuis respectivement neuf et quatre ans. Il y a un et demi, le chef d’orchestre d’harmonie de Chaumont lui donne l’opportunité de reprendre son rôle. Il veut perpétuer cet exercice à travers la création de son ensemble instrumental pour lui permettre “d’avoir une autre expérience en direction.” Il tient à monter ce projet seul, par désir de faire les choses comme il l’entend. Une ambition qui peut être lourde à mener : “c’est un projet plutôt conséquent, surtout pour trouver le lieu de répétition, les partitions et faire la communication.

« L’inclusion de tous les instruments est aussi importantes » @ orchestre d’harmonie de Chaumont

Une passion à partager

Noam veut avant tout partager une passion avec des musiciens volontaires grâce à son orchestre universitaire. Au total, il compte 21 réponses en l’espace de deux semaines. Il a reçu “des demandes pour des instruments atypiques, comme la guitare électrique, le saxophone ou la flûte à bec.” Ces demandes ont influencé la création de l’ensemble. Il devient peu à peu un groupe de passionnés. Son ambition est de créer un orchestre amateur. “Je ne demande pas un niveau très élevé pour entrer dans cet orchestre, mais juste de savoir lire correctement une partition”, s’enthousiasme Noam.


Le chef de l’orchestre prévoit de fermer les candidatures d’ici mi-décembre afin de commencer les répétitions à la MDE vers début janvier. Concernant la programmation, il finit de boucler une variété de genres musicaux “pour satisfaire les goûts de tout le monde et s’adapter à tous les instruments.”