Pour la 13e édition du sentier des lanternes, le centre ville de Metz se pare de ses plus jolies couleurs pour émerveiller petits et grands à travers une balade magique et lumineuse au square Boufflers de Metz. Direction les coulisses pour en apprendre davantage sur l’organisation de l’événement.

Tous les week-end, une file ininterrompue de personnes se dresse entre le jardin de l’esplanade de Metz et le tribunal judicaire. Ils sont des centaines à être venus voir lutins, bonhommes de neiges et ours polaires autour d’une balade féerique et hors du temps.

Le sentier des lanternes est de retour pour sa 13e édition à Metz. Proposé par le Département de la Moselle. Cette activité hivernale s’est inscrite comme un incontournable à la période de Noël au fil des années. “On vient tous les ans avec ma sœur, chaque année c’est un peu différent. On n’a pas d’enfants mais c’est pas grave ! On a autant de plaisir que les petits à regarder les décors”, s’enthousiasme Josiane.

En 2023 c’était près de 170 000 visiteurs qui étaient venus arpenter les allées bordées de lanternes.  Mathias, membre de la sécurité explique : “Nous faisons entre 4000 et 5000 entrées le week-end. La semaine c’est plus tranquille, nous sommes sur 2 000, 3 000 par soir.”

Des pièces faites sur mesure

Les lanternes disposent d’une base métallique recouverte de tissus colorés. Elles sont illuminées par un éclairage LED. 

“Elles sont faites sur mesure par un prestataire chinois qui maîtrise l’art de la lanterne.” détaille une membre de Moselle Agence Culturelle. Elle explique que chaque année, l’équipe du département fait appel à un scénographe pour penser le parcours de Noël. Celui-ci va imaginer la balade, proposer des croquis, idées qu’il enverra à l’autre bout du globe, avant de les recevoir modélisés en 3D. “C’est un processus très long, dès janvier, février nous pensons déjà à la prochaine édition.”

Les pièces sont uniques et faites sur mesure depuis le continent chinois. Elles ont une seule similarité, elles sont toutes sur le thème de Noël. D’années en années le stock s’agrandit et aujourd’hui c’est près de 2 100 lanternes qui illuminent le centre ville. “ On étoffe notre collection un peu plus chaque année pour proposer aux visiteurs un parcours unique.”

Afin de conserver les lanternes le plus possible, il faut en prendre soin. Ces dernières sont  imperméabilisées. Une couturière est également présente afin de pouvoir, recoller, coudre ou peindre selon les besoins.

Le sentier est accessible jusqu’au 30 décembre.  ©Lucile Vitrac
Il y a des lanternes à tous les prix de 200€ à 15 000€.  ©Noélie Lemaire
Le sentier est accessible jusqu’au 30 décembre. ©Lucile Vitrac
Le montage du parcours prend environ un mois.  ©Lucile Vitrac
L’atmosphère musicale est aussi pensée dans les moindres détails.  ©Noélie Lemaire

Noélie Lemaire