Cent-cinquante ans après sa naissance, Georges Méliès vit toujours à travers son œuvre…
Il est le père des « trucages », son génie est reconnu par tous les cinéphiles et ses films sont encore projetés dans les salles de cinéma. Né le 8 décembre 1861, il y a cent-cinquante ans, Georges Méliès est célèbre notamment pour une image : celle d’un missile planté dans l’œil de la lune. La scène est tirée de Voyage dans la lune est symbolique de la transposition du rêve à l’écran, voulue par Méliès. Réalisateur de près de 500 films, le parisien qui a rencontré les frères Lumière revit aujourd’hui à travers une série d’hommages.
En cette fin d’année 2011, un coffret rassemble l’intégralité des réalisations du cinéaste. Quarante-huit films dont dix-huit courts métrages inédits, ainsi qu’un livre de cent-vingt pages retracent le parcours de ce réalisateur dont on pensait que tout avait disparu.
Hugo Cabret, de Martin Scorsese
Martin Scorsese, cinéaste et cinéphile propose, dans Hugo Cabret, adapté du roman de Brian Selznik, un hommage à Georges Méliès. Extraits de films mais surtout présence de Méliès lui-même (interprété par Ben Kingsley). L’histoire de la disparition d’une œuvre entière qui, grâce à des passionnés, a pû être complétée pour exister aujourd’hui.
Le voyage extraordinaire, de Serge Bromberg et Eric Lange
Dans les salles, les amateurs peuvent découvrir ce documentaire retraçant la vie du cinéaste mort le 21 janvier 1938. A travers des interviews de réalisateurs contemporains et d’images d’archives, les réalisateurs parlent du « père des effets spéciaux » dans ce film d’environ une heure. Le documentaire est suivi d’une version restaurée de Voyage dans la lune, film sorti en 1902.
Anthony Rivat