Tchin ! Les verres seront à moitié pleins. Ce week-end du 7 au 9 octobre, l’association Brassage de Cultures organise à Bliida, le Metz Beer Fest : le festival de bières artisanales. Installés Place Saint-Louis, L’Établi Papy Louis et le 3.69 KAFFE, proposent des animations en amont pour initier l’événement. De quoi égayer les papilles des plus friands.
Blonde, brune, ambrée, il y en a pour tous les goûts. Metz Beer Fest offre l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, de rencontrer des brasseurs passionnés et de célébrer la culture de la bière. Grâce à l’engagement des bars, tels que l’Établi Papy Louis et le 3.69 KAFFE, située sur la place Saint-Louis, le festival continue de réjouir les amoureux de bière chaque année.
L’une des festivités les plus attendues de cette édition est le TTO, Tape Take Over. L’objectif ? Inviter une brasserie artisanale pour une expérience de dégustation unique. “Jeudi soir, nous accueillerons la brasserie Hoppy Road, basée à Maxéville”, détaille Charly, responsable de journée de l’Établi Papy Louis. L’animation est ouverte à tous, quels que soient votre âge ou votre niveau d’expertise en alcool. Ce bar très apprécié par les jeunes, a décidé de mettre en avant 5 bières lors de ce TTO : une craft, une triple neipa, une double IPA, une summer IPA et une pastry gose mirabelle rhubarbe. Les terrasses promettent d’être remplies… Même en pleine après-midi, les messins ne manquent pas à l’appel. Sous les arcades du bar, trois jeunes, assis à une table portent un toast avec leurs pintes à la main.
Une hausse de la consommation… et surtout de bières !
Dorian, le gérant du bar 3.96 KAFFE, ouvert en 2019, participe depuis la troisième année consécutive à ce festival. “C’est une très bonne initiative de la part de l’Association Brassage de Cultures, ce n’est pas un projet facile à mettre en place donc on est vraiment content de pouvoir les accompagner”, déclare le propriétaire, le sourire aux lèvres. “Notre bar participe à deux activités, le TTO et l’atelier dégustation à l’aveugle, qui est notre spécialité”, ajoute-t-il en pleine préparation d’une tournée de bière. Le Metz Beer Fest est très attendu par les bars du centre-ville messin. Le gérant de 33 ans remarque une réelle augmentation de leurs chiffres d’affaires avec ce festival. “Plus de personnes viennent, donc on a une hausse de la consommation… et surtout de bières ! ”, s’exclame-t-il en rigolant avec ses collègues. Ce week-end s’annonce pétillant…
Julie Mallica & Sandra Lochon