La manifestation Echanges Gourmands, qui s’est déroulée fin novembre, a été une nouvelle fois couronnée de succès. Nombreux ont été les étudiants étrangers ou chercheurs internationaux à partager un repas dominical au sein de plusieurs familles lorraines.
Plus de 60 familles lorraines et près de 160 étudiants étrangers ou chercheurs internationaux ont répondu présent à l’initiative Echanges Gourmands. Des chiffres record pour cette 5e édition. « Il y a de plus en plus d’inscriptions au fil des années. Des nouveaux mais aussi des anciens qui reviennent car ils ont été séduits par cette expérience » raconte Nadia Seghir, conseillère à la vie étudiante et nocturne de Metz.
Un étudiant peut éprouver des difficultés pour s’intégrer dans une nouvelle ville. Cela l’est encore plus quand il s’agit d’un nouveau pays. La ville de Metz en a bien conscience. En partenariat avec Metz Métropole et le Crous, « Echanges Gourmands est une manifestation primordiale pour accueillir nos étudiants et chercheurs et ainsi leur faire découvrir la ville, nos terroirs et nos spécialités » déclare Nadia Seghir. Avec pour finalité « qu’ils se sentent messin pour pouvoir se développer du mieux possible et ainsi créer de la richesse » continue-t-elle.
Un accueil plutôt tardif en cette fin novembre. Mais l’élue tient à souligner que « cette manifestation est complémentaire à Etudiants dans ma ville», une initiative qui se déroule au mois de septembre. Mais à quelques jours du défilé de la Saint-Nicolas et des fêtes de Noël, Echanges Gourmands tombe à point nommé. « À cette période de l’année, c’est super de pouvoir faire accueillir des étudiants du monde entier dans des familles le temps d’un repas » confie Jean-Luc Bohl, président de la communauté d’agglomération de Metz Métropole.
Bien plus qu’un repas dominical
Depuis 5 ans, des familles lorraines reçoivent à leur table des étudiants étrangers ou chercheurs internationaux pour déguster de bons plats typiquement lorrains. Quoi de mieux qu’un bon petit repas en famille le temps d’un dimanche midi. Un moment qui peut manquer à certains qui sont à des centaines voire à des milliers de kilomètres de chez eux.
Mais au-delà de l’aspect purement nutritif, ce repas dominical est surtout une occasion d’échanger et de se faire de nouvelles connaissances. « Il y a des dizaines de nationalités qui sont présentes » explique Nadia Seghir. Certains viennent d’Europe, d’autres d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique du sud…
Des plats lorrains, des échanges interculturels et des nouvelles rencontres, voici les ingrédients de la recette exquise d’Echanges Gourmands.
Pour passer à table, cliquez sur les personnages.