Pour le dernier match de la phase de poule de ligue des champions, les messines avaient à cœur de finir en beauté. Objectif quelque peu gaché par des hongroises du FTC Rail Cargo très en forme et au rendez-vous ce samedi 17 novembre, aux Arènes de Metz.
La déception est de taille. Tout juste sortie du terrain, Manon Houette, aillière gauche du Metz Handball, ne cache pas sa frustration après ce match nul 24-24 : « On aurait pu gagner. On a manqué d’agressivité. » Dans des Arènes de Metz sûrement trop habituées à la victoire, ou encore désemparées du résultat de mardi dernier (match nul 31-31 contre Bourg de Péage, à domicile), les Dragonnes comme leur public ont mis du temps à rentrer dans le match qui les opposait au FTC Rail Cargo. « C’est dur, deux nuls dans la même semaine, à la maison en plus, ce n’est pas anodin », ajoute l’ailière gauche. Les Messines, grandes favorites de cette rencontre, se sont fait surprendre d’entrée de jeu.
Un réveil trop tardif
A 1’ 49’’, les Hongroises ont ouvert le score grâce à Nadine Schatzl, l’aillière gauche, qui a inscrit 7 buts dans la soirée. Il a fallu attendre d’être menée 3-0 avant que la numéro 11, Manon Houette, ne marque enfin le premier point côté Français à la 5′. Une action qui ne se répétera qu’à la 10′ avec un but de Olga Perederiy, pivot messine. Un moment de latence pendant lesquelles les balles perdues et les fautes se multiplient, laissant aux joueuses adverses l’avantage. Les hongroises du FTC Rail Cargo Hungaria ont affiché une défense sans faille, aidées par leur gardienne Blanka Biro, auteure d’une belle performance. Lorsque les joueuses rejoignent les vestiaires à la mi-temps, le score est de 10 à 14 en faveur du FTC.
Regain d’énergie après la pause.
La pause est salvatrice. Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade en profitent pour adopter une nouvelle tactique défensive. Cela s’est avéré payant à partir de la 45′ avec une belle remontée du Metz Handball. Menées de huit points à 13-18, elles reviennent au score (19-21). Les Dragonnes plus présentent dans le camp adverse, laissent moins d’opportunités aux hongroises qui font aussi preuve de plus d’indiscipline qu’en première période. Ivana Kapitanovic, gardienne titulaire depuis la blessure de Laura Glauser en octobre, cumule les arrêts, précieux à ce stade du match permettant à ses coéquipières de ne pas sombrer.
A la 54′, les françaises réussissent enfin à égaliser sur un but de Manon Houette. Les 4218 spectateurs des Arènes se réveillent avec leur équipe. L’ambiance est électrique, tandis que les deux équipes jouent au chat et à la souris.
« Il nous manquait cinq minutes pour gagner le match ».
Explosion de joie à la 59′ lorsque Jurwaily Luciano, l’aillière droite, fait rentrer le ballon dans la cage adverse. Pour la première fois du match, Metz est en tête. De courte durée. Les joueuses de Gabor Elek égalisent au coup de sifflet final. « On a fait beaucoup d’erreurs, il nous manquait 5 minutes pour gagner le match », constate Olga Perederiy. Avis partagé par Manon Houette revenant sur le match : « On a fait un quart d’heure plein, mais contre une équipe comme ça à ce moment de la saison, c’est trop juste. » A l’inverse des Messines, l’équipe de Budapest célèbre ce résultat comme une victoire. Troisième de leur poule, les Hongroises ne devaient pas faire d’erreur ce samedi soir. Si ce match est un faux-pas pour les mosellanes, elles conservent leur première place en ligue des champions. Prochain match après la trêve, le 29 décembre en ligue Butagaz.
Le film du match :
Metz – Budapest : 24-24
Arènes de Metz. 4218 spectateurs. Arbitres : MM. Marija Ilieva et Silvana Karbeska.
METZ. Gardiennes de but : Kapitanovic (10 arrêts), Portes. Joueuses de champ : Zaadi (6/9), Flippes (2/3), Nocandy (3/4), N’Gouan (2/2), Houette (3/6), Kanor (0/4), Sajka (0/2), Burgaard (3/6), Maubon (0/1), Luciano (2/2), Perederiy (3/3), Di Rocco, Le Blévec, Bouktit. Entraîneur : Emmanuel Mayonnade. Balles perdues : 12. Exclusions temporaires : Kanor (11e ), N’Gouan (41e ).
BUDAPEST. Gardiennes de but : Biro (11 arrêts), Sczemerey. Joueuses de champ : Hafra (5/11), Klujber (3/8), Schatzl (7/8), Kovacsics (1/4), Lukacs (5/8), Pasztor (2/2), Christensen, Snelder (1/1), Marton, Banfai, Meszaros, Toth, Debreczeni-Klivinyi. Entraîneur : Elek Gabor. Balles perdues : 9. Exclusions temporaires : Klujber (22e ), Pasztor (25e ), Snelder (30e ), Csiszar (42e ).
Ana Gressier et Isabelle Hautefeuille