Ce mardi 8 novembre 2022 les citoyens américains sont appelés aux urnes pour les élections de mi-mandat. Ils doivent renouveler la Chambre des représentants (435 membres) et un tiers du Sénat (35 sièges). Un moment crucial pour les démocrates et le président Joe Biden.
« Soyez prêts! », a lancé Donald Trump, casquette rouge vissée sur la tête, lors d’un déplacement dans l’Iowa, cette semaine. L’ancien président des Etats-Unis semble conforté par ces élections de mi-mandat et prépare déjà une candidature en 2024. Les « midterms » sont un cap important dans chaque élection et c’est particulièrement le cas cette année.
Le camp démocrate espérait faire un bon score suite à la décision de la Cour suprême américaine de revenir sur la protection fédérale du droit à l’avortement en laissant chaque Etat libre de son choix, cet été. Il comptait mobiliser l’électorat féminin. Pourtant, malgré cela et un bilan économique post-Covid plutôt correct, le président Joe Biden semble fragilisé.
Ces élections interviennent d’ailleurs dans un contexte bien particulier. La guerre en Ukraine et la flambée des prix qu’elle entraine ravivent les inquiétudes des Américains, qui accusent le gouvernement d’être déconnecté de la réalité et de ne pas prendre suffisamment de mesures pour leur pouvoir d’achat.
En réalité, le président Joe Biden ne convainc pas la majorité des Américains puisqu’il a été élu par défaut face à Donald Trump. L’Amérique est toujours aussi polarisée et n’a pas tourné la page du traumatisme du Capitole. Dans certains Etats, des partisans trumpistes se transforment justement en « watchers » (observateurs) pour « éviter de possibles fraudes ». Ils sont toujours convaincus que l’élection de 2020 a été volée.
L’hypothèse d’un retour de Donald Trump en 2024 ne semble ainsi plus si extravagante. « Je vais faire une très grande annonce mardi 15 novembre à Mar-a-Lago [sa résidence en Floride] », a-t-il déclaré lundi 7 novembre lors d’un meeting de campagne dans l’Ohio. Les Américains ont maintenant l’avenir de leur pays entre leurs mains : le monde entier a les yeux rivés sur eux.