Depuis 10 ans, Claire alias Minisushi tient un blog. Un espace virtuel où la trentenaire raconte sa vie de maman et les péripéties vécues avec ses enfants. Rencontre.
Quand Claire arrive dans le bar où nous nous sommes données rendez-vous, elle a le sourire. Cette messine de 38 ans est brune, a le visage rond et parle calmement de son passe-temps : le dessin. Son blog Minisushi a vu le jour en 2006, entre ses pages on y lit la vie de Claire, ses enfants et son mari. Des petits dessins humoristiques (ou pas) ponctuent ce site Internet.
Et le dessin chez Claire, c’est un véritable passe-temps : « Je me souviens, pendant les cours de philo de quatre heures, je passais les deux premières à dessiner une bande-dessinée avec le prof et les élèves comme personnages. ». Depuis toujours la trentenaire dessine, mais elle fait le choix de devenir graphiste, « je n’ai jamais fait d’école d’art, d’ailleurs ça se voit, mon trait est grossier », sourit-elle.
Le graphisme, c’est réaliser des faire-part, des logos, des posters en respectant la charte graphique du client. Mais pour le blog, aucun client donc une liberté totale. Claire peut le mettre à jour dès qu’elle en a le temps et l’envie. « Avant je le mettais à jour quasiment tous les jours, maintenant si c’est deux fois par mois, c’est déjà un exploit ! », explique la blogueuse. Évidemment sa vie de femme a évolué en 10 ans. Aujourd’hui elle a deux fils, Nano (6ans) et Jojo (2ans) donc il faut trouver du temps pour écrire.
Protéger les enfants d’Internet
Si ses enfants sont sa meilleure source d’inspiration, la blogueuse souhaite les protéger des dangers d’Internet. Elle ne poste donc jamais de photo d’eux ou alors leurs têtes n’apparaissent pas. Pourtant les lecteurs du blog adorent ça « je sais très bien que j’ai plus de réactions quand je mets une photo de mes enfants sur les réseaux sociaux », confie Claire. Et pourtant la blogueuse en partage peu. La trentenaire estime qu’il y a des choses qui ne peuvent pas être partagées, « comme tout ce qui touche l’hygiène, je ne veux pas que dans 10 ans on se moque d’eux. », poursuit la jeune femme. En revanche, les petits moments de la vie des enfants sont dessinés de manière gentille et agréable à lire.
Claire souhaite aussi protéger ses enfants des regards un peu trop intrusifs, « on ne peut pas gérer les lecteurs, on ne sait pas qui regarde notre site et pour quelles raisons », admet-elle. La blogueuse est aussi consciente que quelques une de ses homologues n’hésitent pas à partager car « ça fait plus de vues, c’est évident ». Même son conjoint, Claire ne le dessine pas beaucoup. « Il n’aime pas trop ça et je le comprends », avoue-t-elle.
Une véritable indépendance
En se lançant en temps que graphiste indépendante, Claire a pu s’affranchir de son patron. « Je pense qu’il connaissait mon blog, du coup je représentais rarement mon patron », explique-t-elle. Une forme de censure que la jeune femme s’imposait. Maintenant que Claire est indépendante, elle peut travailler comme bon lui semble. Ainsi la blogueuse peut partager son temps : Claire peut se consacrer à son blog, son activité de graphiste et son rôle de maman. D’ailleurs elle ne connaît pas beaucoup de blogueuses qui font la même chose qu’elle. Dans le sens où peu de mamans blogueuses dessinent… La plus part font des belles photos de leurs enfants et les publient avec un article pour expliquer le contexte. De cette manière, Claire est rentrée dans une communauté de mamans blogueuses « On a même un groupe Facebook où on échange des bons plans sur l’éducation, sur les astuces à avoir avec les enfants », sourit-elle. Certaines de ces homologues sont devenues des amies. Alors que la relation avec ses lecteurs n’est pas exactement la même. « De manière générale, ce sont des lectrices qui me disent que ces situations leurs sont arrivées aussi », raconte-t-elle. Claire souhaite continuer de faire sourire ces mamans en continuant à dessiner les petites aventures de sa vie quotidienne.