Entre 2011 et 2016, la SNCF met en place une nouvelle circulation ferroviaire partout en France. Les objectifs sont de rénover le réseau actuel, inaugurer des nouvelles lignes à grande vitesse et garantir de melleurs horaires pour la circulation des trains.
« Nous avons 6.000 km de voies à rénover sur toute la France. Ce n’est pas possible sans qu’on change les horaires » explique Daniel Bourguignon, attaché de presse de la SNCF pour la région Lorraine.
La Lorraine relativement épargnée
Les modifications d’horaires seront donc nombreuses à partir du 11 décembre sur le territoire français. Mais la Lorraine, elle, sera plutôt épargnée. « Au niveau national, 85% des trains seront impactés, tandis qu’en Lorraine, ce sera de l’ordre de seulement 20% » assure Daniel Bourguignon.
Les changements ont déjà été nombreux en 2007 avec la mise en service de la LGV Est. En 2016, la deuxième tranche de cette ligne sera livrée, ce qui entraînera de nouvelles perturbations. Le Conseil Régional a donc décidé de ne pas imposer de gros changements d’horaires au niveau des TER cette année. Des variations de l’ordre de quelques minutes sont tout de même à prévoir à cause des modifications d’horaires dans les régions limitrophes.
Des changements plus importants auront lieu sur le réseau TGV. Certains trains sont déplacés, des horaires sont modifiés, et une nouvelle ligne directe quotidienne entre Metz et Marseille sera mise en service à partir du 11 décembre.
Des usagers sereins
Pour autant, les usagers ne semblent pas gênés par ces modifications, à l’image de Fabienne, rencontrée sur le quai de la gare de Metz avant un départ vers Paris : « Je prends régulièrement ce TGV pour des raisons de santé, mais les nouveaux horaires ne me dérangent pas, je m’adapterai » explique-t-elle.
Pour Corinne, cheminot travaillant à Paris, les choses sont un peu plus compliquées : « Il y a seulement un changement qui me gêne, c’est la disparition du Paris-Metz de 12h39. Je suis obligée d’attendre une heure de plus pour rentrer en Moselle, déplore-t-elle. Mais dans l’ensemble, les changements sont minimes« .