Stanislas Wawrinka était une des têtes d’affiche du 19ème Moselle Open. L’ancien numéro 3 mondial a dû faire face à de nombreuses blessures ces dernières années, mais à Metz il a retrouvé de sa superbe.
« Je me sens comme à la maison », ce sont les mots de Stanislas Wawrinka suite à sa victoire en ¼ de finale à l’ATP Moselle Open face à Ymer. En effet le suisse a été soutenu tout le long du match par un public entièrement acquis à sa cause. Il faut dire que le vainqueur de Roland Garros 2015 est la star de l’événement. Mais une star en reconstruction.
Le Suisse sort de deux saisons tronquées par les blessures dont une aux tendons qui l’a éloigné des terrains pendant plus d’un an. Il s’efforce donc de retrouver la forme en cette fin de saison et cela passe par disputer des tournois d’une envergure moindre, comme c’était le cas la semaine dernière à Metz.
Tombeur du numéro 4 mondial
10 janvier 2020, date de la dernière demi-finale lors d’un tournoi ATP pour Stanislas Wawrinka. Une éternité pour un joueur de sa trempe. S’ensuivent deux ans de galère où il peine à passer le premier tour des tournois. Mais le Moselle Open a marqué le début de sa renaissance. Obligé de passer par les qualifications, il parvient à éliminer Djere et Piros pour rallier le tableau principal. Puis vient un premier tour contre Sousa qu’il élimine sans grande difficulté.
Mais au second tour c’est un joueur d’un tout autre calibre qui se dresse sur sa route. Le numéro 4 mondial, Daniil Medvedev. Au terme d’un combat de plus de 2 heures, il l’emporte finalement 6-3 dans l’ultime manche.
En ¼ de finale, Wawrinka retrouve le suédois Mikael Ymer qui l’avait battu plus tôt dans la saison à Marbella. Dès l’entrée des joueurs, on comprend que le public a fait du Suisse son favori. Quelques sifflets descendent même des tribunes lors de l’entrée de Ymer. Au contraire, lorsque le triple vainqueur de grands chelems entre sur le court c’est une ovation. Lors du match les trop rares « Allez Mikael » descendant des tribunes sont vite recouverts par des « Come on Stan » bien plus nombreux. Poussé par un public acquis à sa cause, Wawrinka l’emporte une nouvelle fois en plus de deux heures.
Une forme physique à parfaire
« Stan the Man » atteint donc pour la première fois depuis plus de deux ans une demi-finale d’un tournoi ATP. De quoi ravir le Suisse « Le niveau est là, je suis très satisfait du résultat […] le point positif de la semaine c’est que j’ai pu élever mon niveau de jeu, j’ai pu retrouver ce que je faisais à l’entraînement et l’appliquer en match ».
Mais avec plus de 9 heures de matchs tout au long de la semaine, Wawrinka n’est plus habitué à ce genre de rythme comme il le déclare en conférence de presse « Enchaîner autant de matchs ça ne m’était plus arrivé depuis plus de 2 ans. Après physiquement il y a la fatigue qui s’accumule donc forcément ça tire en fin de semaine ». Cette fatigue va même lui être fatale le lendemain puisqu’il abandonnera dès le 4ème jeu de sa demi-finale. Même si le Suisse n’ira pas remporter un 17ème titre sur le circuit ATP l’important était ailleurs, parfaire sa condition physique.
Des certitudes engrangées
En attendant de connaître la gravité de sa blessure, l’ancien numéro 3 mondial a pu montrer qu’il avait encore sa place sur les tournois majeurs du circuit et explique ses ambitions pour la suite de sa carrière « Je sais que j’ai encore une marge de progression mais j’ai encore des gros résultats en moi, j’ai envie d’utiliser ces prochains mois pour me construire pour l’année prochaine ». Wawrinka repart donc de Moselle avec des certitudes tennistiques. Autre point positif de la semaine pour le Suisse, avec sa demi-finale il réintègre le top 200 ATP en faisant un bond de 94 places pour atteindre le 190ème rang mondial. Le début de la reconstruction pour « Stan the Man».