Le champion de motocross freestyle (FMX) Tom Pagès, aka »L’Inventeur », se jette dans le vide au volant de sa moto et offre encore une fois une performance spectaculaire. Le documentaire Flight Mode by Tom Pagès : Le journal de bord sorti mardi midi retrace l’élaboration du projet de sa carrière.
Il y a deux ans, alors qu’il récupérait d’une grave blessure, le pilote de 36 ans ressent l’envie de réaliser un nouvel exploit. C’est ainsi que le pilote met le cap sur la station d’Avoriaz (Haute-Savoie) pour y effectuer un saut en FMX et BASE jump de 130 mètres couplé d’une figure digne de sa réputation.
Ces quelques secondes d’adrénaline sont le fruit de longs mois de travail pour le nantais et son équipe. Pagès s’est entraîné à sauter en parachute avec son co-équipier Vince Reffet, disparu depuis. Tom a continué le projet avec les conseils de Fred Jungen et s’est rendu à Dubaï ainsi qu’à la Réunion pour s’entraîner. Le cascadeur avait initialement prévu de sauter de 150 mètres. Seul bémol : la falaise ne faisait que 130 mètres. L’équipe a dû rajouter une rampe géante de 7 mètres de hauteur pour lui assurer plus de temps aérien.
Ce rêve fou, fruit d’un travail de longue haleine, n’a pas empêché Pagès de décoller parmi les hauteurs savoyardes en octobre. Son documentaire Flight Mode de 37 minutes revient en détail sur la nouvelle performance de cette tête brûlée.