La politique ça vous dépasse, vous avez toujours trouvé ça compliqué et encore plus pour des élections autres que les élections présidentielles ? Vous changerez peut-être d’avis cette année grâce au jeu Municipaly où vous pouvez faire des paris pour les élections municipales. Désignez le vainqueur de chaque ville pour remporter des points et devenir le meilleur parieur. Mais peut-on vraiment mêler jeu et politique ? Place au test.
N’hésitez pas à mettre la présentation Prezi en plein écran.
Municipaly est un jeu avant tout informatif. Le joueur doit être curieux et un minimum intéressé pour parier sur une ville. Un Breton n’aura peut-être pas entendu parlé de Forbach en Moselle et inversement un Mosellan ne pourra pas visualiser sur une carte Carhaix-Plouguer.
L’intérêt du quizz est aussi d’obtenir des informations dans les réponses. Il est rare d’être sur de son choix. Les questions du quizz sont parfois trop difficiles pour avoir envie d’y répondre. On peut vite se décourager, d’autant plus que les questions ne concernent pas forcément des villes que l’on connaît, à moins d’être un grand voyageur. En revanche, les aficionados de la politique locale pourront trouver leur compte en se mettant dans la peau d’un expert en prédiction politique, ou du moins en essayant de l’être.
Les meilleurs parieurs seront connus à la fin de chaque tour. Pour l’heure, il n’y pas eu énormément de participation au jeu, moins de 500 votes ont été proposé pour Paris. À vrai dire, il n’y a pas de grand enjeu puisque devenir le meilleur parieur du classement n’apporte qu’une reconnaissance parmi les joueurs. Il n’y a pas d’argent à la clé.
Des infos en masse
Municipaly est tout de même une mine d’information grâce au partenariat entre FranceTV Info et l’INSEE. On peut apprendre deux, trois choses plus ou moins insolites, comme par exemple qu’il n’y a pas de chambre d’hôtel (2013) à Hénin-Beaumont ou bien qu’il y a presque 10 fois plus de théâtre à Paris qu’à Lyon (130 contre 14). Et même si cela peut parfois surprendre, un petit logo d’information nous donne la source utilisée, la plupart du temps des sources INSEE, ou des sites d’informations. L’accès à ces données est pour le moins plus ludique que sur un tableau brut de données.
N’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook !