À l’Université de Lorraine à Metz, les étudiant·es en Sciences humaines et sociales se mobilisent pour Octobre Rose, la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes.
Le 7 octobre, Emma Gherardi, étudiante de 20 ans en troisième année de licence et présidente de l’association ICM (Information Communication Metz), a décidé de marquer son soutien. L’association a organisé une vente de crêpes et de gâteaux à la Bibliothèque Universitaire de Lorraine. La moitié des fonds collectés a été reversée au Réseau des Kinésithérapeutes et du Sein. « C’est un moyen, à notre manière, de pouvoir aider », explique Emma. « En tant qu’étudiants, on n’a pas toujours les moyens financiers, mais grâce à notre association, nous pouvons quand même contribuer à cette cause. »
Le choix de cette association a une résonance personnelle pour Emma, dont la mère a été touchée par cette maladie l’année dernière. « Je lui ai demandé quelle association l’avait particulièrement soutenue, et elle m’a parlé de celle-ci. Ils fournissent les patients en mettant à disposition des kinésithérapeutes et proposent des formations spécialisées ».
De plus en plus d’étudiants se mobilisent en faveur d’Octobre Rose, faisant de cet événement un rendez-vous incontournable. Au-delà de la collecte de fonds, cette action est l’occasion pour les étudiants de l’Université de Lorraine d’être sensibilisé sur ce sujet.
Un premier soutien à la recherche
Les étudiantes de l’association ADEPS’M présentes sur la vente de gâteaux ©Lucie Millet
Une semaine après, un autre groupe de 5 étudiantes en psychologie a souhaité se mobiliser à leur échelle pour la lutte contre le cancer du sein, dans le cadre de ce mois octobre rose. Avec leur association ADEPS’M (Association des étudiants en psychologie Metz), créée en décembre 2023, elles ont proposé le lundi 14 octobre une vente de sablés faits maison au sein de la cafétéria de la bibliothèque du campus. L’entièreté des fonds récoltés ont été reversés à la Ligue contre le cancer.
Comptant 13 étudiants, c’est la première fois que l’association ADEPS’M organise un événement caritatif pour l’Octobre rose. Avec 61 214 nouveaux cas en France métropolitaine en 2023, la lutte contre le cancer du sein est une cause qui tient particulièrement à cœur aux étudiantes qui tenaient la vente. En effet, deux filles sur les cinq connaissent dans leur entourage au moins une personne qui a été touchée par un cancer du sein.
Après la vente et dans une démarche d’anti gaspillage, l’équipe s’est rendue à l’hôpital Mercy pour distribuer les invendus aux patients et au personnel des services oncologie, traumatologie et de l’Unité Mobile ambulatoire de cancérologie.
Bien que les décès dus au cancer du sein représentent près de 8 % de l’ensemble des décès par cancer tout sexe confondu, le taux de mortalité diminue néanmoins chaque année. Cela s’explique en partie grâce au dépistage qui permet aujourd’hui de diagnostiquer 60 % de ces cancers à un stade précoce, mais aussi grâce à l’amélioration des traitements.
Manon Dehus et Lucie Millet