Patrick Salameh, auteur du triple meurtre de prostituées, ainsi que du viol d’une quatrième à Marseille, fin 2008 a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sureté de 22 ans par la cour d’assises des Bouches-du-Rhônes. Il a indiqué après le verdict qu’il ferait appel de la décision.
“Devant l’énormité des crimes commis, je demande la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de vingt-deux ans et de la rétention de sûreté”, clamait l’avocat général Gilles Rognoni lors du procès de Patrick Salameh (source : Le Monde). Des réquisitions presque totalement approuvée par la cours d’assises des Bouches-du-Rhône. Sa rétention de sûreté au terme de sa peine de prison ayant fait débat, le tribunal a tranché pour un examen préalable du tueur pour en décider.
Parlant d’une “théorie du complot” contre sa personne Patrick Salameh n’a pas souhaité ajouter quoi que ce soit à la fin du procès. Celui-ci s’est déroulé dans une ambiance particulière puisque les avocats de la défense ont eux même quitté la salle d’audience, invoquant un vice de procédure.
Du haut de ses 56 ans, le tueur en série est décrit par l’avocat général comme un être violent, n’ayant jamais travaillé. Il a d’ailleurs été déjà condamné il y a 20 ans pour vol à main armé et actes de torture. Une autre affaire dans laquelle il doit être jugé, vient s’ajouter à cette liste, la disparition d’une femme de 21 ans qui allait faire du baby-sitting, le 7 mai 2008, dans les quartiers Nord de Marseille.