Vous embarquez à Terville dans le Boeing 737, un avion de 70 tonnes. Un vol est proposé pour plus de 24 000 destinations. Aujourd’hui le pilote c’est vous !
Vous pouvez ainsi tester vos capacités à faire atterrir l’avion le plus utilisé au monde. Amateurs comme professionnels, pour prendre les commandes, il suffit d’avoir au minimum 10/12 ans et mesurer 1 m 50. Il s’agit d’un simulateur, une copie conforme du cockpit du Boeing 737. La personne réalisant le vol se place au poste de commandant de bord assisté du copilote Vincent Mogenot directeur d’Easy Flight. Avant le vol, il propose un briefing de 20 minutes afin de comprendre le fonctionnement et avoir les consignes de vol.
Un rêve de gosse se réalise
Un Lorrain âgé d’une trentaine d’année, s’est vu offrir pour son anniversaire une séance d’une heure « c’est vraiment original, nous avons les instructions de vol avec beaucoup d’informations. Prendre les commandes, être au poste de pilote c’est excellent, le rêve de tout gosse».
Pour Vincent Mogenot, « C‘est un vrai plaisir d’avoir son propre simulateur, échanger, voir des personnes de tout horizon, jeunes comme âgés». Il reçoit même des pilotes de grandes compagnies aériennes tel que Ryanair, afin qu’ils gardent la main et ne perdent pas leurs permis qui est mis en jeux tous les 6 mois.
Pour le meilleur et pour le pire
Le meilleur souvenir de Vincent Mogenot, c’était un jeune de 9 ans, « événement exceptionnel, j’ai mis des coussins pour qu’il soit plus haut. Il est passé 3 fois au volant avec une maîtrise impressionnante ». Le pire, « c’était un homme qui a eu une sensation tellement forte vu que c’est très réaliste, il a presque arraché la manette à gaz avec la panique, car il a loupé son atterrissage ».
Vaincre la peur en avion
Un passager sur cinq appréhende un trajet en avion. Pour vaincre la peur, Vincent a mis en place un stage, en collaboration avec le CTPA (centre de traitement de la peur en avion) à Paris. Le stage se déroule sur une journée avec Pascaline Gambi psychologue clinicienne, spécialisée dans le traitement de la peur et Xavier Tytelman du CTPA, spécialiste de la sécurité aérienne.
Des pièces de toute l’Europe
Vincent Mogenot (46 ans) est passionné depuis toujours de Flight Simulator : un logiciel simulateur d’avions de ligne. « Petit à petit, j’ai débuté dans le garage en montant mon propre simulateur. Je suis passé du Joystick au volant avec plusieurs écrans ». Il a présenté ce projet fou à la chambre de commerce de Metz qui l’a soutenue. Le projet débute dans la tête de Vincent en 2015. Pour créer ce simulateur, il a parcouru l’Europe comme l’Angleterre, la Hollande afin de trouver des pièces. En septembre, il débute le montage et inaugure Easy Flight en décembre. Depuis il cumule 5 000 heures de vol.
C’est un cadeau original pour un anniversaire, noël… au prix de 99 euros l’heure pour débuter. Au centre de simulation chez Easy Flight : 38 boucles du ferronnier 57180 Terville.
J’ai testé pour vous ! Génial
«Un briefing de 20 minutes très complet, Vincent maîtrise énormément la formation. On voit qu’il est très passionné.
Savoir l’altitude de vol, comment faire pour prendre de la puissance, maintenir le cap, utiliser le pilote automatique, c’est excellent. Le plus impressionnant c’est l’atterrissage, il faut faire vite, enclencher plusieurs boutons tout en vérifiant l’altitude, ouvrir le train d’atterrissage…C’est une belle expérience à vivre».