Maria, c’est la classe à l’espagnole. Vêtue d’un ensemble rouge, un café à la main, elle est très ouverte à l’échange. Si elle ici, c’est avant tout pour bouger et rencontrer du monde. Améliorer son français, c’est une première étape. Ensuite son projet c’est de devenir fille au pair dans un pays anglophone. Voyager, ça ne lui fait vraiment pas peur. La preuve, elle a choisi de venir seule à Metz plutôt que de suivre sa sœur pour étudier à Lyon. « Je préfère prendre plus d’indépendance, comme ça, je rencontre plus de gens. » explique-t-elle.
C’est la première fois qu’elle vient en France, et elle est bien décidée à voir du pays. Et pas que ! « Ce qui est bien avec Metz, c’est que c’est une ville bien située. On n’est pas loin de la Belgique, de l’Allemagne et du Luxembourg. On peut rencontrer des personnes qui viennent de partout ! » s’exclame-t-elle.
Son seul regret, c’est qu’« ici on ne fait pas assez la fête ». Sans compter que dans les bars, il n’y a pas de tapas offerts avec l’apéro ! Heureusement pour Maria, l’association des Erasmus lui propose de nombreuses sorties : soirées à Nancy, journée à l’Oktoberfest (fête de la bière à Munich), et bien d’autres… Bref, pendant un an à Metz, elle ne devrait pas s’ennuyer.