Yasemin vient tout droit d’Istanbul. Sous ses apparences de jeune fille douce et timide c’est la plus loquace de tous. Yasemin étudie la langue de Molière depuis 15 ans. Quand on sait qu’elle n’en a que 20, ça force le respect. Si elle est à Metz, c’est pour entretenir tout ce qu’elle a appris. Et surtout, « c’est pour faire de l’oral » affirme-t-elle.
« Au départ je voulais aller étudier à la Sorbonne à Paris. Mais je sais que c’est une bonne université et j’ai peur de ne pas avoir le niveau. Sans compter le coût de la vie là-bas! » confie-t-elle. Son second choix s’est porté sur Metz. Beaucoup plus accessible et rassurante selon elle. Réticente au début, elle a pris son courage à deux mains et a fait ses valises. « C’est ma sœur qui m’a encouragée à faire un semestre en Erasmus. Ce sera une bonne chose pour ma vie professionnelle et j’aurai plus confiance en moi ». Le projet de Yasemin est de travailler dans la publicité ou les relations publiques.
La seule difficulté, c’est l’adaptation au froid saisonnier. Beaucoup plus rude qu’en Turquie ! L’automne n’est pas toujours facile à passer à Metz. Mais Noël et ses marchés illuminés promettent à Yasemin de meilleurs moments. D’ailleurs, rien que d’en parler, elle esquisse déjà un sourire.