Un weekend de rencontres culturelles, de diversité et de commerce équitable. Voilà ce qui s’est déroulé à Nancy les 21 et 22 novembre. Pour sa 13ème édition, le Marché du monde solidaire ouvrait ses portes dans les locaux du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
Malgré la pluie et le vent qui frappent les rues à l’extérieur, le temps est au beau fixe à l’intérieur du Conseil Départemental, à Nancy. La chaleur humaine suffit à faire oublier le froid. De même que l’esprit cosmopolite, qui remplit les salles, où différentes associations internationales de solidarité vendent leurs produits artisanaux issus du monde entier. Leur engagement : promouvoir le commerce équitable.
Installés les uns à côté des autres, les 80 stands des associations forment des allées, où le public peut déambuler tout en observant ce qui l’entoure. Aux côtés d’une association de parrainage pour l’éducation, une organisation pour promouvoir voyages et rencontres culturelles. Un peu plus loin, des poupées arméniennes font face à des tissus péruviens, et autres figurines en bois venues du Burkina Faso. À quelques pas, on trouve le stand de soutien à la cause palestinienne… Conférences, concerts sont aussi au programme. Et les enfants n’ont pas été oubliés non plus, puisque deux lectures de contes leur sont directement destinées.
Ainsi, le tour du monde s’étale sur
trois grandes salles, situées au rez-de-chaussée et à l’étage du bâtiment.
La déambulation entre les stands qui, en temps normal, aurait pu durer 15 minutes, se transforme alors en une promenade d’une heure. Certains passants d’ailleurs ne s’y trompent pas : ils multiplient les allers et retours, afin de revoir en détail toutes les marchandises. Produits artisanaux, livres, bijoux, vêtements et plats typiques rencontrent ainsi un beau succès.
Célébration de la diversité
Derrière la petite table placée à l’accueil, on trouve Catherine Peltier, organisatrice de la manifestation. À la fois enthousiaste et vigilante sur le déroulement du Marché Solidaire, Catherine explique que l’organisation a demandé environ 8 mois de travaux coordonnés entre 8 associations,15 bénévoles et le Conseil Départemental. Des efforts récompensés à l’arrivée des visiteurs.
Une crainte cependant : à une semaine des attentats terroristes de Paris, les organisateurs craignaient que le Marché ne soit annulé “Ça aurait été dommage, justement parce que ceci est une célébration de la diversité et du respect des autres cultures”, confie Catherine Peltier. Des mesures de sécurité supplémentaires ont toutefois été mises en place, comme la fouille des sacs par des agents de sécurité à l’entrée. Et malgré les événements, l’ambiance a su conserver son caractère détendu de partage et de convivialité, au grand bonheur de Catherine : “Je trouve qu’il règne une ambiance sur ce marché qu’on ne retrouve nulle part ailleurs… La solidarité est presque palpable ici. C’est un bon moment”, explique-t-elle, visiblement satisfaite.
Mariana DIAZ et Léa-Océane LALLEMANT