Bus à livres Hisler

La librairie Hisler à Metz s’est reconvertie en bibliobus depuis l’incendie du 17 novembre 2024. Ouvert depuis le 13 décembre dernier, le bus loué dans une société de Saint Avold s’est installé au pied de la Cathédrale. Un premier bilan se dessine tandis que la librairie se relève doucement grâce aux services proposés et au soutien des clients.

Emportée par les flammes en novembre dernier à Metz, la librairie Hisler avait officialisé sa réouverture le 13 décembre 2024 sous la forme d’un bibliobus en attendant la rénovation du bâtiment. L’objectif de ce dispositif est de conserver une activité mais surtout de maintenir le contact avec la clientèle. “Ça aurait pu être un local, on avait aussi pensé à un chalet du marché de Noël. Le bibliobus c’est quelque chose d’assez récurrent dans l’imaginaire en jeunesse”, explique Morgan, employé chez Hisler. Le bus a pu être mis en place rapidement grâce aux partenaires de la structure. 

Intérieur du bus à livres
A l’intérieur du bus à livres d’Hisler

Effet de curiosité 

Malgré le sinistre, Hisler peut compter sur le soutien de sa clientèle. “On a quand même une bonne partie de fidèles notamment parce qu’on propose un service de commandes clients. Donc les gens qui avaient leurs habitudes viennent encore chez nous”, explique une autre employée. L’effet de curiosité du lieu permet à la librairie de se relever tant bien que mal. “J’ai l’impression que le gros du commerce c’est aussi la papeterie parce que c’est un commerce unique au centre-ville. C’est souvent une clientèle assez âgée qui ne passe pas de commandes sur internet”, ajoute Morgan. 

La difficulté est aussi du côté des employés, ils sont une quarantaine et travaillent chacun un seul jour par semaine. La location du bus est pour l’instant programmée pour six mois, la date de réouverture de la librairie incendiée n’étant pas encore connue. La direction se pose également la question d’acquérir de manière permanente le bus afin de l’amener sur différents festivals ou dans des villages. “C’est une option qu’on étudie mais pour l’instant rien n’est défini”.