Dans le cadre de la résidence d’auteur Récit’Chazelles, le poète Donatien Garnier a animé deux ateliers avec les élèves de CE2, à l’école Paul Verlaine. L’objectif, exploiter la poésie hors des livres à travers les origamis.
Nous sommes le mardi 15 novembre, il est 9h. Donatien Garnier arrive dans la classe de CE2, sourire aux lèvres. Les enfants l’attendent, à la fois impatients et excités de voir un nouveau visage. Tout au long de la matinée, la maîtresse, Karine Cerf, a d’ailleurs du mal à canaliser l’énergie des écoliers. “J’adore cet atelier”, confie Charlène, en nous montrant ses deux origamis : un renard et un chien. Cette séance sert avant tout à faire “un travail sur l’espace” et à “travailler le côté formel” de l’écriture, selon Carole Bisenius-Penin, la directrice de la résidence d’auteur. De quoi enthousiasmer les élèves de CE2.
Rendre l’objet poétique
D’une phrase sélectionnée, d’une série de mots associés, les dix-huit élèves en ont fait un court poème. Entre chacal à chabraque, renard de Magellan et loup glacé, tous ont parlé la langue de la poésie, celle de Donatien Garnier.
Une fois les mots couchés sur le papier, puis améliorés par le poète, les apprentis rêveurs ont inscrit leur formule sur les plis d’un origami. “Je n’aime pas écrire en couleur, pour moi, ce n’est que pour le dessin”, explique Margaux un style noir à main.
Au moment de la lecture à haute voix, en suivant les lignes du pliage, les élèves ont donné la vie à leurs anim(ots) témoins d’un travail qui sort “des cours habituels” témoigne Pauline.
Une collaboration à double sens
Si les enfants ont beaucoup appris pendant ces ateliers, Donatien Garnier en a aussi tiré plusieurs leçons. “C’est touchant de voir comment ils arrivent à se débrouiller, à se désinhiber. C’est un gros défi pour eux”, confie-t-il. Les ateliers nécessitent beaucoup de temps de préparation. Le poète n’a pas hésité à échanger avec l’institutrice afin de trouver des travaux adaptés à l’âge des enfants. “L’atelier doit entrer en résonance avec mon travail. Toutes les personnes contribuent à ma création. Avec eux, il s’agit d’expérimenter une voix, de voir ce que cela peut donner”. Une collaboration s’est alors créée entre ces CE2 et Donatien Garnier.
Attentifs, les élèves se sont écoutés hors des murs de l’école. Photo Webullition/Cassandra Tempesta Il a fallu hausser la voix pour se faire entendre. Photo Webullition/Cassandra Tempesta Tous se sont exprimés devant la classe. Photo Webullition/Cassandra Tempesta
Mathilde Brizion, Cassandra Tempesta et Claire Fleuriel