En Lorraine comme dans l’ensemble de la France, la gauche se présentera pour le moins divisée aux prochaines élections régionales qui se dérouleront les dimanches 14 et 21 Mars prochain.
Au moins cinq listes »de gauche »
La liste Parti Socialiste – Parti Communiste Français emmenée par le président de région sortant Jean-pierre Masseret. La liste »Lorraine Écologie » issue du mouvement Europe Écologie. La liste du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) alliée à la Gauche Alternative. La liste de Lutte Ouvrière (LO). La liste Alliance Écologiste Indépendante menée par Jean-Claude Kaas. Ce sont – pour l’instant – les cinq listes qui se revendiquent »de gauche » et qui devraient a priori être en lice lors des élections régionales en Lorraine qui arrivent à grand pas.
En 2004, le Parti Socialiste, le Parti Communiste et les Verts avaient fait liste commune dès le premier tour. Cette relative unité des forces de la gauche dite »de gouvernement » avait certainement contribué à faire basculer la région pour la première fois à gauche.
Cette fois-ci, fort de son indéniable succès lors des dernières élections européennes (16,3% en France et 14,3% pour la circonscription »Est »), Europe Écologie présentera une liste indépendante vis-à-vis du PS au premier tour. Une stratégie décidée au niveau national et qui ferait presque oublier aux électeurs que feu »Les Verts » sont également comptables et responsables du bilan de l’équipe sortante…
Le Parti Communiste Français a quant à lui décidé de partir avec le PS dès le premier tour. Une preuve de courage et de fidélité ? Le désir de défendre le bilan de l’action commune de la gauche en Lorraine depuis sa prise de pouvoir en 2004 ? Ou alors la peur de réaliser un tout petit score en y allant esseulé (ou avec le Parti de Gauche) et de voir son nombre d’élus réduit à peau de chagrin ? Une certaine incohérence, cependant, puisqu’au niveau national le PCF a manœuvré pour une alliance globale avec entre autres le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon afin de créer un »Front de Gauche » dans toute la France. Un échec.
Douce utopie
Il y a six ans, LO et la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR, devenue depuis le NPA) avaient présenté une liste commune en Lorraine au premier tour des régionales. Sauf revirement de dernière minute, cela ne devrait pas être la cas en 2010. En effet, un différend idéologique insurmontable sépare le parti d’Olivier Besancenot de celui du fan club d’Arlette Laguiller : reste à savoir lequel.
Le Parti de Gauche affirme avoir tenté de créer »une liste unitaire de la gauche de transformation sociale et écologique aux élections régionales en Lorraine ». Une liste qui aurait – utopiquement – réuni le Parti de Gauche, donc, LO, le NPA, le PCF, la Gauche Alternative, différents partis de la mouvance écologique, etc.
Mais pourquoi mettre sur pied une liste unitaire qui réunirait 10 à 20 % des voix au premier tour et pourrait éventuellement se maintenir au second ? Pourquoi, pour aboutir à une unité, accepter de faire certaines concessions – réclamées par les militants respectifs de ces partis ? Alors que l’on peut se ramasser en beauté, chacun de son côté, en défendant coûte que coûte et vaille que vaille sa petite boutique et ses petits intérêts personnels ?
Pour l’économiste Adam Smith, le père fondateur de la pensée libérale, »l’intérêt général est égal à la somme des intérêts particuliers. » Vu le nombre d’intérêts particuliers qui seront défendus lors de cette campagne, l’intérêt général devrait en être le grand gagnant ! Ou pas.
Thomas REMY