Mercredi 20 novembre, les étudiants de Metz ont assisté à un concert classique, à l’Arsenal. Petit plus : l’évènement leur était réservé et l’accès était gratuit. Retour sur cette soirée réussie.
La musique classique et les jeunes, ce n’est pas forcément une histoire d’amour. Mais c’est cette relation que la Cité Musicale de Metz a voulu développer en organisant un concert gratuit pour les étudiants. Le concert se voulait accessible au plus grand nombre, surtout aux non-initiés, avec au programme la quatrième symphonie de Tchaïkovski.
Emilien Hu, violoniste à l’Orchestre national de Metz Grand Est depuis six ans, s’est intéressé à la musique classique depuis son enfance. À travers son parcours, il montre qu’elle peut plaire à un public jeune : « La musique classique a tellement d’aspects intéressants en elle. Elle est riche, poétique, puissante et profonde à la fois ». Pour le violoniste, le concert étudiant est une bonne idée, notamment pour sensibiliser cette partie de la population. « Écouter de la musique classique apporte quelque chose en plus dans la sensibilité d’une personne et dans la compréhension de ses émotions », explique-t-il.
« Ça donne vraiment envie d’y retourner »
Le chef d’orchestre, Swann Van Rechem, a tout fait pour apporter les clés d’écoute nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Plusieurs fois, il a interrompu la représentation pour indiquer les thèmes utilisés dans chacun des mouvements et présenter les différents types d’instruments. Des explications bienvenues pour l’auditoire. Avant de conclure le concert, Swann Van Rechem a même invité deux étudiants à venir diriger les musiciens, sous le regard amusé des spectateurs. Un exercice plus difficile qu’il n’y paraît qui montre toute la rigueur dont doit faire preuve un chef d’orchestre.
À la sortie du concert, les quelques 750 étudiants présents sont emballés par la représentation, à l’image de Léa, étudiante en langues étrangères appliquées : « C’était incroyable ! Je n’étais jamais venu à l’Arsenal pour écouter de la musique classique. Ça donne vraiment envie d’y retourner ». Ce qui a décidé Lucas, étudiant en master MEEF, c’est la gratuité du concert. « C’était vraiment bien, mais je crois que si ça avait été payant, je ne serais pas venu », a-t-il reconnu.