La France est de nouveau confinée depuis vendredi dernier. L’attestation de déplacement a fait son grand retour. Mais le gouvernement a décidé pour ce second confinement d’y ajouter une case pour les « acquisitions alimentaires à titre gratuit ». Les bénéficiaires des Restos du Cœur peuvent alors toujours venir aux distributions alimentaires. Un soulagement pour le centre de Houdan, situé dans les Yvelines.
Distribution à l’extérieur, bénévoles et bénéficiaires masqués, gel hydroalcoolique à disposition : l’ambiance du centre des Restos du Cœur de Houdan a bien changé depuis quelques mois. L’arrivée du Covid-19 a perturbé son fonctionnement. Mais la mise en place de tous les gestes barrières permet à l’association de demeurer active.
« Lors du premier confinement, tous les centres des Yvelines avaient dû fermer. Nous sommes soulagés de rester ouvert aujourd’hui », explique Brigitte Bento, responsable du centre des Restos du Cœur de Houdan. En mars dernier, les bénéficiaires les plus démunis étaient réorientés vers la Croix-Rouge de Houdan, pour tenter malgré tout d’assurer le manque des distributions alimentaires. Aujourd’hui, les soixante familles bénéficiaires que compte le centre houdanais peuvent de nouveau venir. Jusqu’à quand ? Brigitte Bento n’a pas la réponse : « Nous sommes comme tous les Français. Tous les quinze jours, on attend le feuilleton Emmanuel Macron et les garçons à la télévision ».
« Les bénéficiaires peuvent être rassurés »
Les distributions alimentaires peuvent continuer, grâce à une nouvelle organisation. Les bénéficiaires récupèrent leur colis à l’extérieur sous un barnum, une grande tente, installé pour l’occasion. Un sens de circulation leur a été imposé. Ils ont reçu des horaires spécifiques pour venir chercher leur aide alimentaire, dans le but d’éviter les rassemblements. À l’intérieur, un nombre réduit de bénévoles préparent les colis : légumes, pain, yaourts ou encore surgelés. Aucun manque n’est à déplorer : « Nous allons toujours dans les supermarchés faire des ramasses, puis nous avons le département qui continue à nous livrer. Rien n’a changé : les bénéficiaires peuvent être rassurés. », précise Brigitte Bento.
Des interactions sociales réduites
Les ateliers animés au centre ont au contraire dû être annulé comme les cours de français ou encore la venue d’une coiffeuse. L’espace discussion où chaque bénéficiaire pouvait prendre un café et discuter a lui été condamné. Un côté social qui manque aux bénéficiaires comme aux bénévoles : « On ne boit plus tous ensemble notre café de l’amitié quand ils arrivent. Les bénéficiaires prennent juste leur colis et partent. Ça devient difficile pour les familles de nous confier leurs problèmes. C’est vraiment dommage », explique Christiane Barboiron, bénévole depuis treize ans aux Restos du Cœur.
Elle fait partie de la vingtaine de bénévoles du centre. Tous ont décidé d’être présents pour ce deuxième confinement. « Être ici me permet de continuer à voir du monde. C’est important autant pour les bénéficiaires que pour moi. », précise la bénévole.
La période est d’autant plus compliquée que les inscriptions pour la campagne hivernale viennent de commencer. Un moment important pour les bénéficiaires qui doivent justifier leur droit à ces aides. « Pour l’instant, nous n’avons pas vu de changements dans le nombre d’inscrits. Je pense que les effets de la crise économique et sanitaire se verront plutôt en janvier, après la période de Noël. Nous attendons un rebond de bénéficiaires lors de la prochaine campagne », explique Brigitte Bento.
→ Centre des Restos du Coeur de Houdan, 20 Rue Saint-Mathieu
78550 – Houdan : 01 30 59 34 95 – ad78.houdan-cd@restosducoeur.org
Responsable du Centre : Brigitte Bento
Margaux Plisson