Le marathon de Metz semble prêt à franchir la ligne de départ dimanche 17 octobre 2010 pour son grand retour après 17 ans. Plus de 1400 coureurs ont déjà répondu présents, un chiffre prometteur pour la cité messine qui espérait entre 800 et 1000 participations pour ce qui se veut l’évènement sportif de l’année.
L’attente est grande pour la ville qui a mis des moyens importants pour faire venir les coureurs mais surtout le public: 600 000 euros ont été nécessaires pour organiser cette course.
Dominique Boussat, président de l’association Metz Marathon, détaille le financement de l’opération:
Soirée inaugurale avec écran géant et petits-fours, animations musicales tous les 3 kilomètres, école de marathon créée spécialement pour l’occasion, grands stands de ravitaillement tous les 5 kilomètres, course de 7 kilomètres ouverte à tous et plus particulièrement aux familles sont au menu du Marathon Metz Mirabelle. Une réduction sur les frais de participation a été également concédée pour les premiers inscrits. Autant dire que tout a été fait pour que Metz n’arrive pas dernière du classement des marathons. Mais pour Dominique Boussat, l’important à terme est « d’améliorer cette épreuve, de la voir grandir et de la pérenniser ». Si bien sûr, l’épreuve trouve son public cette année…
L’élite sera présente
Pour motiver un maximum de participants, Metz n’a pas hésité à faire venir quelques grands coureurs de la discipline: des Kenyans, représentés par William Rotich, et des Éthiopiens. Même si le marathon se veut ouvert à tous et que pour l’instant la majorité des inscrits sont des néophytes sur cette distance, « Il y a une toute petite ration d’élite qui est incontournable pour la notoriété du marathon » confie à demi-mot Dominique Boussat. Les trois parrains de cette nouvelle édition n’ont pas été choisis au hasard: Hakim Bagy, ancien champion de France de marathon, Eddy Riva, grand marcheur originaire de la région et le Messin Bouabdellah Tahri, vice-champion du monde du 3000m steeple.
Bouabdellah Tahri parle de son rôle de parrain:
Un parcours bien étudié
Disparue depuis 1993, les coureurs lui préférant le semi-marathon, l’épreuve-reine de 42,195 kilomètres revient à Metz. Cette renaissance, portée par la municipalité en la personne du maire Dominique Gros et surtout par l’association Metz Marathon présidée par Dominique Boussat -vainqueur en 1976, 1977 et 1978- s’explique, selon ce dernier, par « la volonté de faire découvrir le patrimoine architectural de Metz tout en courant et de créer du lien social en y associant les différents quartiers ». Le parcours, fait de compromis, « essaie de satisfaire à toutes les exigences de sécurité et des contraintes de circulation ». Il s’étirera dans toute la ville avec un départ Boulevard Poincaré et une arrivée sur la Place d’Armes.
Le saviez-vous?
Le marathon trouve son origine en – 490, lors d’une bataille opposant Perses et Grecs. Un messager, Phidippidès, courut de Marathon jusqu’à Athènes, soit une distance de 42 km, pour annoncer aux Athéniens la victoire. Il leur apprit la nouvelle et s’écroula, mort d’épuisement. Les 42,195km sont aujourd’hui la distance officielle du marathon aux jeux Olympiques, 195 mètres supplémentaires ayant été ajoutés en 1921 à la demande de la famille royale d’Angleterre qui souhaitait que la course passe devant la loge royale du stade olympique.