Musique planante, planches de bande-dessinée et conte futuriste. Benoît Peeters et François Schuiten, auteurs des bandes-dessinées Les Cités obscures, ont adapté leur BD Revoir Paris en conférence-fiction, présentée à l’occasion du Livre A Metz. Un concept original qui plonge le spectateur durant une heure dans l’univers de Kârinh, jeune femme du futur fascinée par un Paris jamais vu, fantasmé et désiré puisqu’ impossible à admirer : l’humanité a quitté la Terre.
Quand les lumières s’éteignent, la musique monte. Puissante. Fantasmagorique. Presque angoissante. Guitare, bruits d’oiseau, synthé, bruissements, la musique de l’homme-orchestre sur scène, caché derrière son pupitre rythme le récit des deux auteurs. Et puis, Benoît Peeters et François Schuiten prennent le micro pour raconter. Raconter un futur lointain. Ou proche, ça dépend comment on se positionne. En 2156, l’humanité ne vit plus sur Terre. Elle vit ailleurs, dans un monde similaire au nôtre. Kârinh est fascinée par ce monde qu’elle ne connaît qu’au travers des livres et des images. Et surtout par Paris. Elle fanstasme la ville-lumière, dont elle ne connaît ni les bruits, ni les couleurs ni les odeurs.
L’atmosphère est tellement aérienne, tellement apaisante que certains dans l’assemblée tombent dans les bras de Morphée. Embarqués dans l’incitation à rêver, ils s’imaginent peut-être dans la peau du personnage principal. Ils construisent Paris en rêve, ils se projettent dans un Paris du futur, dans leur Paris.