Sur le campus du Saulcy à Metz, peu d’étudiants ont fait le déplacement au camion du don du sang ce lundi 31 octobre, jour de vacances Une tendance générale observée depuis quelques temps dans l’Hexagone.
Pourtant, donner son sang est un geste simple. Mode d’emploi.
L’EFS, l’Etablissement Français du Sang, tire régulièrement la sonnette d’alarme pour rappeler que les réserves sont toujours insuffisantes. Sur le campus du Saulcy, seulement 9 poches de sang ont été prélevées durant la matinée, alors qu’il en faudrait au moins 30. Si la Lorraine est plutôt une bonne élève, qui envoie chaque semaine plusieurs dizaines de poches à Paris, la démobilisation générale inquiète les médecins. A l’approche des fêtes de Noël, les esprits sont plus tournés vers la course aux cadeaux que les besoins en sang. De même, avec les intempéries et une météo de plus en plus froide, les maux de gorge et les rhumes font leur apparition. Or, être en bonne santé est une condition indispensable pour donner…
Une hygiène et une sécurité à toute épreuve
40 minutes maxi à sacrifier pour donner son sang, le concept ne captive pas les foules. La peur de l’aiguille ? Du manque d’hygiène ? Pourtant, la sécurité est maximum. Plusieurs contrôles médicaux sont effectués, notamment des analyses de virologie, sérologie et immunologie. Cette procédure obligatoire permet de détecter toute anomalie. Le prélèvement est réalisé par une infirmière qualifiée de l’EFS et le matériel est stérilisé et à usage unique.
Vous voulez donner votre sang ?
Quelques conditions à respecter :
- Avoir entre 18 et 70 ans
- Peser au moins 50 kilos
- Etre en bonne santé
- Venir avec une pièce d’identité
- Respecter un délai de 8 semaines entre 2 dons
- Ne pas donner plus de 4 fois par an pour une femme et 6 fois pour un homme
Où donner ?
- A la Maison du Don : 6, rue des Dames à Metz
- Au Saulcy, le camion du don du sang est présent une fois par mois devant l’amphi Le Moigne
- Pour connaître les lieux des prochaines collectes mobiles : site de l’EFS