A l’occasion du Téléthon 2009, Liliane Lind a repris la présidence du Téléthon coiffure de Moselle pour la troisième année consécutive. Portrait d’une femme de cœur, engagée dans le bénévolat.

 

Cela fait maintenant trois ans que Liliane est la présidente de la Moselle pour le Téléthon Coiffure. Cette année, l’événement était à la hauteur  de ses espérances : « On a fait venir des boulangers, qui proposaient plein de bonnes choses à manger, on avait un stand de vin chaud, une voyante, un masseur, un fleuriste… Et pour la première fois, un show de coiffure a clôturé la journée ! » On sent la fierté et le bonheur poindre dans sa voix : « C’était vraiment très réussi. On proposait le forfait shampooing-coupe-brushing à partir de 10 euros minimum, et les gens ont joué le jeu ! »

Depuis son plus jeune âge, Liliane a comme rituel de suivre chaque année la retransmission du Téléthon. « Quand j’étais petite, avec maman, on s’asseyait devant la télévision pour regarder la nouvelle édition. C’est un remarquable spectacle que de voir tous ces gens se rassembler pour une bonne cause. Il y a de l’émotion, des larmes mais aussi beaucoup d’espoir. » Et la coiffeuse n’hésite pas à faire des dons, en dehors du bénévolat, « une grosse fois dans l’année » pour soutenir ceux qui sont dans le besoin, et notamment les enfants qui n’ont pas la chance d’être en bonne santé. « On peut avoir confiance, on sait que l’argent va dans les laboratoires pour faire avancer le progrès et  la recherche sur les maladies rares. »

Soutenir d’autres actions

En plus d’être bénévole pour le Téléthon et de sensibiliser ses proches mais aussi ses clients au salon de coiffure, Liliane œuvre aussi pour le Sida et le handicap. « Je ne pense pas m’arrêter pour l’instant pour ce qui est du Téléthon. Le jour où ça se fera, je continuerai de faire du bénévolat pour d’autres causes car il n’y a rien de plus beau que de venir en aide à tous ces gens. »

Son seul regret est la polémique lancée peu avant le début du Téléthon par le président de l’association AIDES : « Râler parce que une association reçoit plus d’argent qu’une autre, ça fait plus de mal que de bien. Le Sida, les maladies rares, peu importe à qui on destine nos dons, ce sont des causes qui ont besoin de tout notre soutien ! »