Le Burundais Willy Nduwmana, a bouclé les 21 km 100 du parcours en 1 heure, 6 minutes et 3 secondes. Insuffisant pour priver la délégation kényane du triplé à Metz. (Photo : CT)
Les épreuves de Semi-Marathon de Thionville et Metz ont rencontré un franc succès populaire en ce mois d’avril. Du meilleur effet avant les prochains rendez-vous de course de fond la saison prochaine en Moselle.
La saison des courses longue distance bat son plein. Amateurs et spécialistes s’y côtoient sur la ligne de départ, mais pas évident pour les passionnés de prendre la foulée des experts kényans jusqu’à l’arrivée. Daniel Chebii s’est imposé à Thionville le 11 avril. Les coureurs des hauts plateaux ont remis le couvert à Metz avec cette fois un triplé à la clé. Lawrence Rotich a devancé les 1800 inscrits de la 38e édition en réalisant un très bon chrono de 1 heure 4 minutes et 9 secondes chez les hommes, alors que Svetlana Prétot, après son coup de force à Thionville au sprint devant les Kenyanes, a remis cela dans la capitale de région avec un nouveau succès en 1 heure, 16 minutes et 8 secondes, soit 4 secondes de mieux que dans le nord mosellan pour la Russe d’origine. L’engouement ne se dément pas pour les épreuves de fond en Lorraine. L’an prochain, le Semi-Marathon de Thionville n’aura plus lieu en avril comme c’était jusqu’alors le cas, mais au mois de mai (les 13 et 15 mai). L’épreuve thionvilloise, la seizième du nom, deviendra alors qualificative pour les 12e Championnats d’Europe hors stade vétérans. Metz ne sera pas en reste puisque le Marathon de la cité mosellane revient sur le devant de la scène le 17 octobre 2010, après quelques années d’absence. La Lorraine pourra enfin redevenir terre de référence sur la distance mythique de l’Antiquité. Quatre ans après la naissance du Marathon de Luxembourg en 2007, la Grande Région pourra bientôt s’enorgueillir d’un nouveau grand rassemblement de sport.
Diaporama Semi de Metz, le dimanche 25 avril 2010 :
Préparez le Marathon de Metz avec Hakim Bagy !
Il est le spécialiste lorrain de l’épreuve. Hakim Bagy devenu préparateur physique se propose de vous préparer à affronter les 42 kilomètres 195 en octobre prochain. « Un Marathon, ça ne se prend pas à la légère » explique le Thionvillois. « Je dirais que cela nécessite un minimum de deux mois et demi de préparation, l’idéal étant d’y consacrer trois mois. » Le fondeur insiste : « Cela peut même être dangereux de prendre part à un Marathon sans préparation. » Pour appuyer l’analyse du spécialiste, notons qu’il y a en effet toujours beaucoup plus de monde au départ qu’à l’arrivée dans ce genre d’épreuve. « Le premier objectif dans un marathon ? Le finir. » La première leçon du champion, l’humilité face à la distance mythique.
Le pouvoir du mental
Pour qui veut défier la distance mythique, le physique ne saurait suffire. Il vous en coûtera une bonne dose de volonté pour franchir le ‘mur’ souvent fatidique après le trentième kilomètre. Un bon bouquin, un film culte et une petite bande son de derrière les fagots devraient transformer les plus fragiles psychologiquement d’entre vous en véritable machine de guerre à toute épreuve. Cette fois, vous êtes définitivement paré pour rallier l’arrivée !
Sélection:
La solitude du coureur de fond, Alan Silitoe (The Loneliness of the Long Distance Runner, 1959)
Un titre génial en anglais comme en français pour ce novella de l’écrivain britannique de Nottingham. La puissance du mental et de la volonté au travers l’histoire d’un jeune homme enfermé en centre d’éducation surveillé dans l’Angleterre des années 50. L’histoire d’un authentique rebelle sur fond de cross country. A voir également, le film de Tony Richardson (1962), un classique du cinéma anglais.
Chariots de Feu, Hugh Hudson (Chariots of Fire, 1981)
Deux athlètes britanniques aux Jeux Olympiques de Paris en 1924. Un film qui confine au mystique sur une bande originale inoubliable signée Vangelis. On parle plus de 400 mètres, mais le combat contre l’adversité reste le même. Ne pas visionner le film la semaine avant le départ du Marathon, vous risqueriez de courir au ralenti !
A charger dans votre mp3 avant le départ
Born to Run de Bruce Springsteen
Run for your Life des Beatles
Run Run Run du Velvet Underground
Band on the Run des Wings
Run Baby Run de Sheryl Crowe
Run To You de Bryan Adams
… mais aussi …
Atomic de Blondie
Rocky (Main Theme)
Canonball des Breeders
Ain’t no Mountain High Enough de Marvin Gaye
Canon Rock de Jerry C
Don’t Give Up de Peter Gabriel
I Will Survive de Cake (plutôt que la version de Gloria Gaynor)
Help Myself de Gaëtan Roussel
Keep the Faith de Bon Jovi
N’hésitez pas à rajouter du son à vous, si vous ne voulez pas entendre tourner ces tubes en boucle. Vous pouvez même mettre du Bézu si ça vous chante, chacun ses goûts ! Un Marathon, ça peut être long. Prévoyez des piles de rechange aussi, pour éviter une fringale de batteries.
Quelques titres à éviter
You can’t always get what you want des Rolling Stones
I Go to Sleep des Pretenders
The Bitter End de Placebo