Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a demandé au préfet du Tarn d’interdire la manifestation contre la construction du barrage de Sivens prévue demain à Albi. Depuis plusieurs jours, plusieurs élus s’inquiétent de la tenue de cette manifestation car ils craignent des troubles à l’ordre public.
Plus tôt dans la journée, Mr Cazeneuve avait appelé « solennellement à l’apaisement et à la responsabilité de chacun » après des violences répétées à Sivens ces deux dernières journées. Le gouvernement garde en mémoire une autre explosion de violence sur le site qui avait conduit en octobre 2014 Rémi Fraisse à la mort. Le jeune écologiste avait été tué par une grenade lancée par des gendarmes.
Des agriculteurs, qui en bloquaient jusqu’alors les entrées, avaient lancé les hostilités en pénétrant mercredi sur la zone et détruisant des constructions des zadistes anti-barrage. Deux cabanes auraient ainsi été détruites et le chapiteau des zadistes démantelé. « Nous assistons à des scènes de guérilla », avait indiqué dans la journée le président du syndicat agricole FDSEA du Tarn, Philippe Jougla, présent avec quelque 200 pro-barrage à l’entrée de la Zone A Défendre, ZAD. A Gaillac, des pro-zadistes auraient répliqué et « caillassé une [de leurs] voitures« , toujours selon Philippe Jougla.