Quarante-trois ans après la première représentation de l’incontournable Opéra Rock Starmania, mis en scène par Michel Berger et Luc Plamondon, une nouvelle version sera proposée à la Seine Musicale dès le 8 novembre pour permettre aux fans de venir y découvrir avec nostalgie les tubes marquants de l’époque.
C’est un défi de taille que s’est lancé Thomas Joly, metteur en scène du spectacle de 2022. Réussir à convaincre à nouveau le public d’un Starmania marqué par Daniel Balavoine, France Gall ou Diane Dufresne en alliant contexte initial et modernité.
Chorégraphiée par Sidi Larbi Cherkaoui, la représentation reprend donc avec fidélité la dimension tragique et dramatique souhaitée par Michel Berger et Luc Plamondon avec une originalité déconcertante.
Ce nouveau spectacle met alors en scène à Monopolis, capitale de l’Occident, tous ses protagonistes, de Johnny Rockfort, chef de la bande des Etoiles Noires, qui terrorise la ville, à Zéro Janvier, futur candidat à l’élection présidentielle en passant par Marie-Jeanne, la serveuse automate, autour de titres marquants.
Quand on arrive en ville, SOS d’un terrien en détresse ou Le Blues du Businessman qui résonnent encore dans toutes les têtes, permettront alors de replacer l’histoire originale dans des décors futuristes, laissant place à l’imagination quant à la possibilité d’un futur proche entre dérives et excentricité. Les costumes eux, ont été imaginés par Nicolas Ghesquière, Directeur artistique des collections Femme de Louis Vuitton, de quoi donner une idée de cette impressionnante représentation.
Ce nouveau spectacle qui sera proposé à la Seine Musicale à Paris du 8 novembre 2022 au 29 janviers 2023, regorge de surprises et éblouira à coup sûr les spectateurs, déjà nombreux à avoir réservé leurs places.