Double clic sur le site du centre Pompidou-Metz. Le compte à rebours est lancé. Dans  49 jours 1 heure 10 minutes et 26 secondes, le musée d’art moderne va ouvrir ses portes, dynamiser la culture régionale et imposer Metz dans l’imaginaire national. Premier acte de décentralisation d’un établissement culturel public en France, comment le projet de Pompidou-Metz est-il devenu réalité ?

Situé dans le Quartier de l’Amphithéâtre, à proximité de la gare TGV et du centre-ville, le centre Pompidou-Metz est la pièce maîtresse d’un programme de requalification urbaine ambitieux confié à Nicolas Michelin, architecte-urbaniste. Dans le cadre d’une Union européenne élargie et d’une mondialisation de la vie artistique, ce projet culturel est avant tout né du désir du Musée national d’art moderne (Mnam) de mieux diffuser ses collections personnelles. Institution de référence mondiale, le centre Georges-Pompidou constitue en effet la première collection d’art moderne et contemporain en Europe. Le choix de Pompidou s’est finalement arrêté sur la ville de Metz. Pour la contribution active qu’elle porte à sa région, sa sensibilité culturelle forte et enfin sa volonté de faire, vite et bien.  Le 9 janvier 2003,  le centre Pompidou et la ville de Metz annonçaient publiquement , en accord avec le ministère de la Culture et de la Communication, le désir d’implanter à Metz la première antenne décentralisée du Centre Pompidou. Deux mois plus tard, le concours international d’architecture était lancé.  Shigeru Ban (Tokyo) et Jean de Gastines (Paris) sont finalement désignés comme architectes du futur centre Pompidou-Metz. Le permis de construire est obtenu en septembre 2005. La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole (40 communes), en qualité de maître d’ouvrage, compétente en matière de grands équipements culturels, se propose de financer majoritairement ce projet. Des participations sollicitées auprès de l’Etat, du conseil régional de Lorraine et du conseil général de la Moselle, viennent compléter ce financement. En chantier de construction jusqu’à la fin de l’année 2009, le Centre Pompidou-Metz ouvrira ses portes le 10 mai prochain.  Pour les plus curieux, Jean-Paul Batsch, directeur des travaux offre aux internautes une visite guidée du futur centre culturel d’art contemporain messin.

La programmation de la future institution et le choix des oeuvres présentées seront réalisés en synergie avec le Centre Pompidou. Durant les dix années nécessaires à la réalisation du projet, Alain Seban, président du centre Georges-Pomidou, est toujours resté inflexible : le centre Pompidou-Metz est une projection du centre Pompidou mais pas une réplique. En étant un grand centre d’expositions et d’initiatives artistiques, reflet de la création contemporaine, le Centre Pompidou-Metz s’inscrit en droite ligne de la vocation originelle du Centre Pompidou : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux oeuvres majeures des XXe et XXIe siècles et s’inscrire dans le paysage culturel de l’Europe.  Son architecture et sa superficie en témoignent. 5 020m2 de surface d’exposition, dont 3 galeries de 1150m2 d’exposition chacune,  1 Grande Nef de 1200m2, 1 Auditorium de 144 places et 1 Studio de Création de 196 places. Assurer l’accueil et le confort de la visite mais également la diversité de ses visiteurs en croisant l’art moderne à d’autres disciplines et en faisant de l’édifice un lieu de rencontres et d’échanges.

Le Centre Pompidou-Metz a été, est et sera un lieu de rencontres et d’échanges. Rencontre entre le Centre Pompidou et l’agglomération de Metz Métropole, tous les deux déterminés à se projeter dans le futur. Rencontre prochaine entre un public amateur, ou tout simplement curieux, et la collection de 60 000 oeuvres du Musée national d’art moderne. Rencontre d’une multitude de corps de métiers. Acousticien, géotechnicien, aménageur, paysagiste, coordinateur, ingénierie, contrôleur technique, architecte urbaniste et tant d’autres. Et enfin, rencontre, entre une métropole et sa vocation européenne qu’elle souhaite exprimer notamment à travers la culture.

Le centre Pompidou-Metz est souvent comparé au musée Guggenheim de Bilbao, premier acte de décentralisation dans l’univers artistique et culturel à l’échelle mondiale. La ville espagnole est aujourd’hui visiblement redynamisée. Dix années auront été nécessaires à l’établissement de Pompidou-Metz. Dans 48 jours, 23 heures, 27 minutes et 50 secondes, le musée d’art moderne ouvrira ses portes aux amateurs d’art du monde entier, des plus jeunes aux plus âgés et des plus experts aux moins disposés.

 

 

Sources :

Le centre Pompidou-Metz

Le centre George Pompidou

Le centre George Pompidou

Le républicain lorrain