Le parcours du Tour de France 2012 a été présenté officiellement mardi. La Grande Boucle passera par la Lorraine les 6 et 7 juillet prochains. Metz a été désignée ville-arrivée de la 6ème étape, et Tomblaine, dans la banlieue nancéienne, ville-départ de la 7eme étape. Retour sur la construction d’un dossier de candidature commun.
Edvald Boasson Hagen remportera-t-il une étape à Metz ?
Accueillir une manifestation aussi populaire que le Tour de France, ça se prépare. Les élus messins et tomblainois le savent bien. Il y a plus d’un an, ils ont commencé à réfléchir ensemble sur un dossier de candidature pour accueillir la course dans les deux villes. Un dossier finalement accepté par les organisateurs.
Hervé Féron, maire de Tomblaine et Belkhir Belhaddad, adjoint chargé des sports à la mairie de Metz, ont longuement travaillé sur ce projet. Ils reviennent sur la genèse de cette candidature lorraine.
Une idée d’Hervé Féron
L’idée de départ de ce projet vient d’Hervé Féron, le maire de Tomblaine. « Il y a deux ans, j’ai suivi une étape du Tour de France dans une voiture. J’ai trouvé ça formidable, et j’ai eu très envie d’avoir ça dans ma ville » explique-t-il.
Le maire a alors l’idée d’un projet commun avec une autre ville lorraine. « Si je m’étais associé à Nancy, le nom de Tomblaine ne serait pas apparu à cause de la proximité entre les deux villes, analyse-t-il. Et je voulais aussi valoriser mon territoire. » Ce sera donc Metz.
Contact avec Dominique Gros
Hervé Féron contacte Dominique Gros pour lui parler du projet. Les deux élus et leurs adjoints se mettent rapidement d’accord pour monter un dossier avec une arrivée à Metz, un départ le lendemain de Tomblaine et une date : l’été 2014.
« Nous avons ensuite rencontré Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, raconte encore Hervé Féron. Il s’est montré tout de suite enthousiaste. Nous lui avons parlé de notre envie de faire de ce projet une grande fête populaire. Je pense que cette idée l’a séduit ».
Confirmation en septembre 2011
Si Christian Prudhomme est intéressé, il propose tout de même une autre date : juillet 2012. « On n’avait pas prévu ça, explique Hervé Féron, mais c’est une offre qui ne se refuse pas ». Le dossier est en bonne voie. La confirmation parviendra fin septembre 2011.
Le Tour de France débarquera donc en Lorraine l’été prochain. Une bonne occasion de faire parler de la région. Tomblaine, qui compte un peu plus de 7000 habitants, verra son nom affiché en pleine lumière. Metz, qui est plus connue, devrait profiter du Tour de France pour mettre en avant le Centre Pompidou. Car le 6 juillet prochain, la 6ème étape du Tour de France s’arrêtera bien entre les Arènes et le musée messin.
L’arrivée des coureurs à Metz aura lieu sur l’avenue Louis le Débonnaire