Les festivités se sont emparées du quartier Borny à Metz ! Du 26 au 28 septembre, la Cité musicale de Metz organisait un grand événement pour fêter les 10 ans de la Boite à musique (BAM), une salle de spectacle dédiée en premier lieu à la musique actuelle.
Fêter la réussite d’un projet
Si la fête a battu son plein durant tout le week-end, c’est pour célébrer le franc succès d’un pari sans précédent. Implanter un lieu de culture dans un quartier populaire dans le but de rassembler les populations de divers horizons autour de la musique était loin d’être un pari gagnant. Force est de constater que le jeu en a valu la chandelle. Jérôme Pham, chargé des relations publiques à la BAM et présent depuis la création, confie être heureux de ce que la BAM est devenu, un lieu d’échange culturel dans lequel chacun vient partager un bon moment, en laissant tomber, l’espace d’un instant, toutes les barrières.
Au programme, concerts divers et variés mais pas seulement. De nombreux acteurs messins étaient au rendez-vous pour partager leurs pratiques et faire vibrer les visiteurs. Deux artistes, Cascadeur et Chapelier Fou, ont même produit des créations musicales originales spécialement pour l’événement.
Au-delà de la musique
Même si la BAM est un lieu dédié à la musique, cet anniversaire était l’occasion d’élargir les horizons et de faire découvrir de nouveaux savoir-faire. Le samedi est la journée la plus évocatrice de cette envie. Dès l’après-midi, des animations étaient ouvertes à tous et les enfants étaient particulièrement mis à l’honneur. Après un passage au stand maquillage, direction le hall de la BAM dans lequel une boum était animée dès 15 heures par le groupe Coco Boum Boum. Ce groupe créé par le label Coco machine il y a 1 an, avait fait sa première boum à la BAM. Il semblait donc évident de les inviter pour faire découvrir aux enfants de nouvelles sonorités à travers la musique électronique, de manière ludique et progressive. Entre deux danses, petits et grands pouvaient participer à un atelier organisé par Schmirlab, une association messine spécialisée dans la sérigraphie. Chacun a alors pu créer sa propre affiche « Bam 10 ans » à rapporter chez soi. Il était également possible de sortir se balader avec Maxime Lemoing, guide nature, pour participer à une expérience singulière et humoristique dans les rues de Metz.
Roger Rabat en pleine action ——————————La grande boum de l’après midi ——————————–Maxime Lemoing sur le départ
À partir de 18 heures, c’est aux adultes de venir fêter cet anniversaire. Comme pour les enfants, il n’y avait pas que la musique au rendez-vous. Schmirlab était toujours présent, mais l’on pouvait également rencontrer Roger Rabat, une tatoueuse messine qui avait, pour l’événement, créé des tatouages dédiés à la BAM. C’est plus de 10 tatouages qui ont été réalisés entre 18 heures et 23 heures. N’oublions pas Good Mom Nails qui proposait des illustrations sur ongles tout au long de la soirée.
Une Boîte à Musique qui porte bien son nom
La musique a fièrement été représentée durant ces trois jours. En effet, l’envie de la BAM était de mettre en avant à la fois des artistes locaux et nationaux, amateurs et professionnels. C’est un pari réussi avec trois soirées hautes en couleur et en diversité, avec un samedi soir en apothéose pour clôturer ce magnifique anniversaire. La soirée a commencé par la création originale de Chapelier fou et s’est poursuivie par le concert de Laake, un pianiste accompagné par sa troupe de musiciens. On saluera la performance de Twende Pajoma, un groupe d’afropop créée par le violoniste Théo Ceccialdi, qui a mis le feu à la salle. Ielles ont fait voyager le public entre le Congo et la Tanzanie, dans un rythme endiablé qui a su marquer les foules. Et pour terminer, le bouquet final de cette soirée était Vladimir Cauchemar, le célèbre DJ international, qui avec une scénographie aux petits oignons et des musiques toujours plus entraînantes, a réussi à établir une véritable connexion avec le public. A plusieurs reprises au cours du show, il s’est livré à des pogos, danses caractéristiques du DJ au masque de crâne. Des spectateurs nous ont certifié à la sortie: “Les concerts étaient super, Vladimir Cauchemar a tout donné sur scène ! C’était vraiment une soirée d’anthologie !”
La Bam repart donc pour une nouvelle année avec le souhait de toujours rassembler les foules en faisant découvrir, aux petits comme aux grands, l’univers très vaste de la musique.
Erwan DODARD